c’est tres important. Non seulement parce que, de cette façon, cela nous permet de faire une promenade tranquille, mais aussi parce que nous pouvons éviter des désagréments désagréables, comme le voir sauter sur d’autres personnes, ou pire encore se battre avec d’autres chiens. L’enthousiasme de notre ami à 4 pattes est vraiment indéniable, mais il peut souvent conduire à de mauvaises mésaventures. C’est pourquoi il est important de lui apprendre à porter et à obéir en laisse. Voyons quelques conseils pour s’y habituer.
Tout d’abord, il est important d’être patient: entraîner son chien à marcher en laisse est un travail qui peut prendre beaucoup de temps. En effet, chaque chien a une manière différente d’interagir et de recevoir des commandes. Dans tous les cas, il est important de ne pas abandonner et de continuer à insister.
Techniques d’entraînement
Rappelez-vous également que les jeunes chiens apprennent beaucoup plus tôt que les plus âgés. Cependant, leur degré d’apprentissage dépend aussi de leur niveau de vivacité, ou du type de tempérament. Précisément pour cette raison, lorsque vous souhaitez les entraîner à porter une laisse, souciez-vous de trouver le meilleur emplacement. Il n’est pas nécessaire que ce soit à proximité d’endroits bondés, comme une école, un parc ou une place: entraînez votre chien à porter la laisse dans des endroits plutôt calmes et sans distractions.
Rappelez-vous, alors, que certaines races peuvent prendre plus de temps: le Beagle ou le Teckel, par exemple, sont des races de chiens qui nécessitent un entraînement plus long, précisément parce qu’ils sont plus facilement distraits. Cela ne veut pas dire (attention!) qu’il y a des chiens plus intelligents et d’autres moins. Certains animaux, par essence, ont un niveau de concentration élevé, tandis que d’autres n’en ont pas.
L’important, comme nous l’avons déjà souligné, est de ne pas cesser d’essayer: la constance récompense la formation. Mais quelles sont les règles fondamentales pour s’entraîner avec la bonne laisse? Voyons-les ensemble.
Tout d’abord, mettez-lui le collier et la laisse pendant qu’il mange. Et, en attendant, laissez-le accrocher la laisse à ses côtés: ainsi votre ami Fido associera un moment agréable (comme un repas) en laisse, et s’y habituera plus facilement. Continuez pendant quelques jours. À la fin de cette période d’essai, quand il a fini de manger, prenez la laisse et suivez-le dans la maison pendant quelques minutes.
Continuez pendant quelques jours, augmentant de plus en plus la durée de la vôtre « promenade »Le chien finira par s’habituer à vous voir à ses côtés et ne créera aucun problème. À ce stade, sortez et laissez le chien tirer la laisse tout seul: après un certain temps, prenez-la et donnez une récompense à Fido en lui montrant la laisse.
Enfin, essayez de marcher ensemble: ce faisant, tenez la laisse dans la main droite et un biscuit dans la main gauche. Avec ce dernier, vous essaierez de faire marcher votre chien près de votre côté gauche, et pendant que vous marchez, dites souvent le mot « nous y voilà! ». S’il vous suit, pensez à le récompenser!
Evidemment, il peut arriver que le chien commence à tirer sur la laisse: dans ce cas, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et procédez dans une autre direction. De cette façon, la laisse le forcera à tourner la tête d’un côté et il devra se dépêcher de vous rattraper. Répétez cet exercice plusieurs fois, et dans tous les cas jusqu’à ce que le chien se rende compte que s’il veut marcher avec vous, il devra rester à vos côtés.N’oubliez pas de toujours récompenser ses efforts par des éloges et des amuse-gueules gourmands. Bon entraînement!