Stérilisation de votre chien: voici quelques conseils

[ad_1]

D’abord et avant tout, la stérilisation de votre animal l’aidera à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

 

StériliserIl arrive un moment où tous les propriétaires sont confrontés à un choix difficile: dois-je stériliser mon chien ou pas? Mais comment affronter cette étape difficile? Voici quelques-uns conseils utiles, expliqué de manière simple et surtout complète.

L’une des croyances les plus enracinées concerne le fait que la stérilisation précoce est contre-productive, car le chien devrait théoriquement avoir au moins une portée en premier. C’est certainement un préjugé difficile à éliminer complètement, mais selon de nombreux vétérinaires, il existe de nombreuses études scientifiques qui donnent des indications complètement différentes.

En fait, la stérilisation prévient les tumeurs du sein, et plus la stérilisation est précoce, plus le risque de maladie est faible. Selon les dernières données officielles disponibles, si la chirurgie est pratiquée avant la première chaleur, vous avez la possibilité de réduire de 0,05% le risque de tomber malade.

Si, par contre, l’opération se fait entre la première et la deuxième manche, le pourcentage passe à 8%, et à 26% après la seconde manche. Bref, il serait bon de planifier la chirurgie entre le quatrième et le septième mois. De plus, la stérilisation est une excellente prévention en cas d’infections utérines.

Mais comment se déroule l’opération? La stérilisation peut être effectuée en retirant uniquement les ovaires, uniquement l’utérus ou les deux. Dans le premier cas, les risques d’infections ou de tumeurs de l’utérus sont considérablement réduits, mais pas suffisamment.

L’ablation de l’utérus seul, en revanche, n’est pas recommandée car les changements hormonaux cycliques resteraient les mêmes: le chien, en fait, aurait encore sa perte de sang, et attirerait également les chiens mâles. De plus, de cette manière, le risque de cancer n’est pas évité.

Enfin, parlons du dernier doute qui assaille les patrons: ce type d’opération est-il nocif, ou risqué? Selon les vétérinaires, il n’y aurait aucun danger pendant l’opération de stérilisation. En effet, le chien opéré subirait une chirurgie préventive, et certainement pas curative. C’est une différence qu’il ne faut pas sous-estimer.

Et enfin, parlons des coûts: la stérilisation peut coûter différemment d’une clinique à l’autre (ou d’une région à l’autre). Généralement, l’ablation de l’utérus et des ovaires peut aller d’un minimum de 200 euros pour un chien de moins de 10 kg, jusqu’à un maximum de 500 euros pour les chiens géants.

De plus, après l’opération, pendant 5 ou 6 jours, le chien devra prendre des antibiotiques et porter un collier spécial qui l’empêche de lécher la plaie. Bref, la première semaine ne sera certes pas facile à gérer, mais dans peu de temps elle reviendra à nouveau, et sera encore plus prête à jouer et à se faire dorloter.

[ad_2]

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *