ce n’est certainement pas une entreprise facile. Il faut beaucoup de patience, de persévérance et d’amour pour votre ami à 4 pattes. De plus, il ne faut pas l’abandonner et le récompenser quand il se comporte correctement, voyons ensemble quelles sont les règles fondamentales à respecter, et lesquelles enseigner à notre ami Fido le commandement « séance ».
Tout d’abord, rappelons-nous que pour être obéi, nous devons respecter certains des règles: la formation ne doit jamais être trop longue et ennuyeuse. L’attention du chien, en fait, après un court laps de temps, diminue, et les résultats peuvent être tardifs. Cependant, rappelez-vous que l’exercice doit être quotidien.
En parlant de formation, en plus des exercices à faire, le lieu où ils sont effectués est important: cela ne doit pas être chaotique, à proximité d’une école ou en présence de nombreuses personnes. Choisissez un endroit calme, loin des distractions. Nous avons ensuite parlé de l’attention du chien: dans un premier temps, les leçons ne devraient pas dépasser 5 minutes. Avec le temps, cependant, votre chien comprendra que pendant la leçon, en plus d’apprendre, il pourra manger de délicieuses choses: ce sera alors que vous pourrez prolonger la durée.
N’oubliez pas, cependant, de ne pas dépasser une demi-heure. Et quand tu le récompenses, fais-le avec collations gourmandes. Celles-ci doivent être vues comme une récompense: évitez donc ce que vous leur donnez à la maison, mais optez pour des saucisses, du fromage ou des collations pour chiens. De plus, vous n’avez pas à le remplir, mais seulement à l’attirer: la taille du snakc, à cet égard, doit être réduite.
Enfin, n’oubliez pas de ne pas vous impatienter avec votre chien, mais d’ignorer l’erreur et de lui faire répéter l’exercice. Evidemment sans trop le fatiguer. Et maintenant, après avoir réitéré les règles fondamentales d’un bon dressage, nous pouvons passer à la première commande: demander à notre chien de Reste assis c’est important à la fois pour nous propriétaires et pour la tranquillité de l’animal. Voyons comment leur enseigner.
Commencez la leçon en lui montrant une petite collation (on vous le rappelle encore: vous pouvez opter pour une saucisse, un morceau de fromage, …). Tenez-le dans votre main et laissez votre ami le sentir ou le lécher. Son attention sera donc portée sur le goûter: gardez votre main en contact avec le visage du chien et déplacez-la au-dessus de sa tête et vers ses épaules.
En suivant la main du maître avec sa tête, le chien inclinera son corps vers l’arrière, s’asseyant automatiquement. Et c’est à ce moment que vous devrez lui dire d’un ton doux: séance. Évidemment, récompensez et louez l’habileté de votre ami à 4 pattes, et répétez l’exercice au moins 5 fois par leçon: de cette façon, il comprendra d’une manière simple comment s’asseoir à votre commande assis.
Rappelez-vous, en effet, que récompenser l’effort de votre chien, immédiatement après un exercice bien exécuté, est très important: l’animal, en fait, associera la commande prononcée vocalement à la récompense. Par la suite, la signification d’un mot donné sera automatiquement recodée. Et maintenant… bonne formation!
Bref, avec quelques instructions simples, vous pouvez enseigner la «bonne éducation» à votre achien. Ce qui compte avant tout, c’est la confiance et le respect mutuels: votre chien, ainsi, vous écoutera sans problème, et vous reconnaîtra comme son «patron», sur qui compter.
Répétez cette séquence plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre chien le maitrise. Ensuite, demandez à votre chien de s’asseoir avant le repas, en partant pour les promenades et dans d’autres situations où vous voudriez qu’il soit calme et assis.Une fois que votre chien peut s’asseoir de manière fiable lorsqu’on lui demande, vous pouvez varier le renforcement et donner des friandises de temps en temps.
Lis ce livre – Assis, couché, pas bouger Broché – 21 septembre 2016