Reeduquer un chien desobeissant
On dit qu’un chien désobéit lorsqu’il n’exécute pas ce que son maître lui demande de faire.
En général, un problème de désobéissance n’arrive jamais seul. Si votre chien est incontrôlable, saute sur vos invités ou sur vos enfants, et vous traîne dans la rue lorsque vous le promenez, il est probable qu’il y ait plusieurs raisons à l’origine de ce comportement.
Reeduquer un chien desobeissant. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une femme dont le chien accumulait les problèmes.
Nous avons reçu un appel d’une femme qui devait avoir une quarantaine d’années, et qui disait avoir parfois quelques difficultés avec son chien, un Retriever répondant au nom de Mozart. Nous constatâmes rapidement l’importance du problème, qui avait l’allure d’ un chien désobéissant de 40 kilos.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Mozart était un gentil chien, pas du tout agressif mais totalement incontrôlable.
Mozart me relata comment il s’y prenait pour semer la panique chez ses maîtres, en sautant sur les invités, se couchant sur des meubles qu’il lui était interdit d’approcher. Il m’expliqua qu’il aimait se livrer à son jeu favori, qui consistait à jouer au bowling, en prenant les enfants de ses maîtres pour cible. Quand je lui demandais pourquoi il faisait tout cela, il me répondit naturellement : » Parce que j’en suis capable « .
A mon avis, Mozart était trop gâté, faisant tout ce qu’il voulait.
Le maître entreprit d’expliquer à sa maîtresse comment s’y prendre pour maîtriser la situation, en faisant usage du collier de dressage. Il ne fallut pas plus de 60 séances de dressage pour faire de Mozart un animal parfaitement docile.
Sans qu’on puisse expliquer pourquoi, les Labradors Retriever ont pour habitude de se cacher sous les tables, de manière à ce qu’on ne puisse pas les atteindre. Ils occupent ainsi un endroit stratégique, leur permettant de quémander de la nourriture durant les repas, et de se mettre hors de votre portée lorsque cela les arrange. En règle générale, il faut essayer de faire passer cette mauvaise habitude aux chiens. Vous pouvez trouver ce comportement amusant de la part d’un chiot adorable, mais souvenez-vous que les choses peuvent tourner au vinaigre lorsque le chien grandit et devient plus impressionnant. Vous avez tout intérêt à éduquer votre chien dès son plus jeune âge.
LES CAUSES
Les chiens se mettent à désobéir pour plusieurs raisons, dont les suivantes :
1) Le manque de régularité de leur maître. Ceci est la cause numéro 1 à l’origine de l’indiscipline des chiens. Peu importe la technique que vous employez pour dresser votre chien, la régularité est la clé de la réussite. Si vous laissez entendre à votre chien qu’il peut parfois se tirer d’une situation sans être inquiété, soyez tranquille, il essayera à chaque fois de recommencer.
2) Dans des situations exceptionnelles. La plupart des chiens ont un bon comportement lorsqu’ils sont tenus en laisse, chez eux ou à l’extérieur. En revanche, ils ont tendance à oublier les bonnes règles de conduite à la première occasion.
3) Lorsqu’un changement s’opère dans leur environnement. L’arrivée d’un nouvel animal, la naissance d’un bébé, ou un déménagement peuvent amener un chien à changer son comportement.
LES SOLUTIONS
Plusieurs solutions s’offrent aux personnes confrontées à ce genre de problème. En voici quelques unes :
1) Adresser le chien à un professionnel, dans le but de le dresser.
2) L’inscrire dans une session de dressage collective.
3) Faire intervenir chez vous un spécialiste, qui pourra le rééduquer à domicile.
4) Vous débrouiller par vous même, en vous aidant de livres et de cassettes vidéo PetSafe.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de déterminer quelle méthode vous convient le mieux.
· Le prix.
· Le temps dont vous disposez. Si vous optez pour la solution qui consiste à faire dresser votre chien chez vous, cela vous prendra moins de temps que si vous le faites participer à des séances collectives.
Le fait d’être chez vous avec un spécialiste vous offre l’avantage de donner des résultats plus rapides.
Si vous préférez vous mettre vous-même au travail, en utilisant livres et vidéos, il vous faudra donner beaucoup de votre temps.
· La gravité du problème. Vous devrez faire votre choix en fonction du degré de désobéissance de votre chien.
· L’efficacité. Il faut savoir que plus vous vous investissez personnellement, plus les résultats seront rapides.
Il vous faudra faire une synthèse de tous ces paramètres afin de sélectionner la méthode qui sera pour vous la plus efficace et la plus pratique. Sachez cependant qu’entreprendre de dresser un chien est un travail de longue haleine. Eduquer un enfant se fait 24 heures par jour, il en est de même pour les chiens.
LES AUTRES MOYENS DE LE CORRIGER
Bien que le collier de dressage reste le moyen le plus utilisé, il existe d’autres moyens pour dresser son chien, le plus connu étant le collier de dressage électronique. On peut utiliser indifféremment l’un ou l’autre pour corriger un comportement indésirable.
LA PERIODE DE REBELLION
Certains chiens se rebellent lorsqu’ils comprennent qu’on leur ordonne de s’asseoir afin de recevoir une correction s’ils n’ont pas exécuté ce qui leur était demandé. Ils se peut qu’au lieu d’obéir, ils prennent la poudre d’escampette.
Certains maîtres se vantent que leur chien s’exécute à chaque fois qu’il entend prononcer » assis « . On s’aperçoit vite que c’est souvent loin d’être le cas, et que la plupart du temps, il faut marquer un temps de pause afin que le chien puisse intégrer la demande qui lui a été faite. De plus, il faut souvent allier le geste à la parole.
A l’occasion, certains défenseurs des droits des animaux s’élèvent contre le fait que l’on utilise un collier de dressage (qu’il soit ou non électronique), prétendant que ce sont des pratiques inhumaines.
Ces défenseurs préconisent de dresser un chien en n’ayant jamais recours à la correction, mais uniquement à la récompense, lorsque celle-ci est méritée. Ils estiment que rien ne justifie qu’un chien vive dans la crainte de la correction. Cela revient un peu à penser que les enfant ne doivent pas être sanctionnés. Tous les parents savent qu’il ne faut pas élever ses enfants à coups de punitions, mais qu’il faut tout de même instaurer des règles, fixer des limites, et que cela n’est nullement incompatible avec le fait d’aimer ses enfants, bien au contraire. Nous appliquons la même théorie avec notre chien. Le collier de dressage permet de lui enseigner le comportement que tout animal devrait avoir, et de le remettre dans le droit chemin.