QU’EST-CE QU’UN dressage réussi ?
Tout comme on laisse le maître libre de définir le comportement de son chien comme étant indésirable, on lui laisse le soin de qualifier son dressage réussi. Ici, le sens du terme » réussite » varie par rapport au sens qu’on lui donne habituellement, et où il implique 100 % de réussite.
Dans le domaine du dressage, la réussite signifie que le maître est content du résultat qu’il a obtenu. Vous savez que votre technique de dressage a été efficace lorsque le résultat final vous satisfait. Dans la plupart des cas, votre chien garde des mauvaises habitudes, mais dans une proportion moindre, et que vous jugez acceptable.
Par exemple, pour le propriétaire d’un chien qui a l’habitude d’uriner dans la maison trois ou quatre fois par jour, la réussite serait de parvenir à ce que cela ne lui arrive qu’une fois par semaine.
L’histoire de Juju, un Bichon âgé d’un an et demi, constitue un bon exemple. Juju était plus connu sous le nom d’ennemi public numéro 1, pour le plus grand malheur de sa famille. On l’appelait aussi plus brièvement » Numéro 1 « .
Permettez à COOL de vous expliquer les raisons de ce surnom.
Les maîtres de Juju se trouvaient face à un problème. C’était un chien merveilleux, amical et toujours de bonne humeur, mais qui avait l’habitude de laisser des crottes partout dans la maison. Aucune pièce n’était épargnée, d’où le surnom de » Numéro 1 « .
Il est vrai que les Bichons ne sont pas réputés pour être très dociles. Juju n’était cependant pas contre le fait de s’améliorer. Aussi, le maître et moi avons servi de médiateurs, et nous sommes arrivés à un arrangement.
Le maître apprit à » Numéro 1 » à se limiter à un coin du garage. Tout le monde fut d’accord pour accepter ce compromis. En fait, la famille s’extasia devant de tels progrès ! Juju est maintenant redevenu Juju dans leurs curs.
Au début, on est souvent prêt à se satisfaire d’une situation qui n’est pas parfaite. La plupart des propriétaires sont comblés avec un chien qui ne commet qu’un ou deux écarts au règlement par mois.
On peut, la plupart du temps, améliorer le comportement d’un chien, même si on n’arrive jamais à atteindre la perfection. Il y a cependant un stade au-delà duquel on ne peut aller, sous peine de régression.
Il faut du temps et de la persévérance avant de voir un changement s’opérer. Le résultat n’arrive pas du jour au lendemain.
COMMENT LES CHIENS APPRENNENT-ILS ?
Il est nécessaire de comprendre la façon dont un chien apprend, avant d’essayer de le dresser. Tous les animaux doivent être conditionnés si nous voulons les éduquer. Les méthodes employées diffèrent selon le type d’animal auquel nous nous intéressons. Pour les chiens, nous devons tenir compte du tempérament, des gênes, et de l’éducation.
Comme tous les animaux, les chiens ont des comportements innés, légués par la génétique. Face à telle ou telle situation, ils agissent de manière instinctive, comme le faisaient leurs aînés.
Cependant, les chiens agissent aussi d’après ce qu’ils ont été conditionnés à faire.
Le chien est un animal social. Vous devez considérer le groupe si vous voulez en savoir plus au sujet de leur façon d’apprendre. Adressons-nous à un leader pour nous éclairer sur la question.
COOL nous explique le comportement de groupe
Mes ancêtres à quatre pattes se déplaçaient en meutes. Mes contemporains en feraient autant si on les laissait faire. En fait, les chiens domestiques se déplacent toujours de cette manière, mais ce que vous ne savez pas, c’est que vous appartenez à ce groupe. Je me pose la question suivante : » Quel est celui qui a apprivoisé l’autre ? »
N’oubliez pas que vous avez du pain sur la planche, et pour ce faire, laissez-moi vous rappeler en quoi consiste le phénomène de groupe. C’est assez simple : il y a un leader, et les autres suivent.
Les chercheurs qui se sont intéressés au chien et au phénomène de meute, comme John Paul Scott, dans les années 1970, sont arrivés à la conclusion que ce sont les chiens mâles qui jouent un rôle prédominant dans ce phénomène. J’ai maintenant beaucoup de respect pour John Paul Scott. Il s’est donné un mal de chien, et a fini par comprendre comment pensait un chien.
Cependant, j’ose espérer que l’on n’a pas dépensé des millions dans un tel programme de recherche. Il leur suffisait d’interroger un chien averti pour arriver à la même conclusion.
Bien sûr, dans notre société, c’est nous qui faisons la loi. Mais nous n’y pouvons rien ! Nous ne sommes pas aussi éclairés que vous autres, les humains. Et, bien que nous n’en soyons pas fiers, nous avons conscience d’être chauvins. Que vous soyez un homme ou une femme, il vous sera utile de vous en souvenir lorsque vous voudrez dresser un chien.
Vous comprendrez mieux comment nous fonctionnons, si je vous explique comment nous résolvons les disputes dans notre clan. Ce sont toujours des problèmes de revendications, de place de leader qui sont à l’origine de ces désaccords. Nous réglons les choses à l’ancienne méthode, en organisant des duels où tout est permis.
Les règles sont simples, le gagnant est celui qui saisit l’autre à la gorge.
Tous les humains pensent la même chose : » Mon Dieu, que c’est primitif ! Que c’est cruel ! » Mais franchement, ce n’est pas une affaire. Cela fait des millions d’années que nous réglons nos différents de cette manière. Nous sommes bâtis pour encaisser les coups. Nous y sommes habitués depuis tout petit, cela ne dure jamais bien longtemps, et en plus ça ne fait pas mal. Ces règlements de compte ont pour effet de remettre les choses en place de manière claire.
C’est une façon pour le vainqueur de dire au vaincu, : » Je t’ai battu, j’ai prouvé que j’étais le plus fort « .
C’est de cette manière que nous prouvons notre supériorité les uns par rapport aux autres, et que nous désignons le chef de meute. Mais les qualités exigées pour être reconnu chef ne sont pas à la portée de tous.
Les femmes n’ont jamais pris part à ces jeux de machos. Je n’en ai pour ma part jamais vu prendre position dans ce genre de situations. Cependant, elles sont capables de défier quiconque s’en prendrait à leurs petits. Sur ce point au moin,s les humains ne trouveraient rien à redire.
Maintenant que la hiérarchie des chiens n’a plus de secret pour vous, voyons comment ils reproduisent le même schéma avec les humains.
Il risque d’être plus difficile pour une femme de dresser un chien. Qu’il soit mâle ou femelle, il sera toujours réticent à obéir aux ordres d’une femme, car dans notre société, les femmes ne sont pas sensées entrer en compétition avec les hommes lorsqu’il s’agit de commander.
L’aspect physique de la personne entre également en ligne de compte. En effet, les hommes ont tendance à être plus larges de carrure, et plus impressionnants. Ils se font obéir plus facilement que les femmes, qui doivent d’abord s’imposer. Quoi qu’il en soit, nous les chiens, sommes plus sensibles à ce genre d’autorité. Une femme va devoir se montrer doublement forte, déterminée, et persévérante pour arriver à gagner le respect du chien, sans quoi elle n’obtiendra aucun résultat.
Certains humains jugent cruelles les méthodes de dressage utilisées, comme par exemple le collier de dressage. Pour nous, cela n’est pas pire que lorsque nous nous attrapons à la gorge.
Il vous suffirait de garder à l’esprit que nous sommes habitués à ces techniques de dressage réussi, pour que vous soyez plus performants.