Problèmes dentaires chez le chien

[ad_1]

Les problèmes dentaires chez le chien existent et sont très similaires aux nôtres. Si le sujet vous intéresse, voici deux articles intéressants sur nourrir les chiens Oui diabète chez les chiens, qui vous guidera un peu sur ses causes et ses facteurs de risque.

C’est incroyable de voir combien on parle peu de l’hygiène dentaire des chiens, quand ils devraient même être brosser les dents régulièrement: tous les jours. Oui, il y a des mâchoires, mais elles n’ont pas la portée d’un pinceau avec la prise que votre pouce opposable vous donne. Et donc l’idée que les chiens ont mauvaise haleine.

En réalité, la mauvaise haleine vient de la décomposition des restes de nourriture. Mais aussi, lorsque le tartre se transforme en plaque, il favorise la prolifération des bactéries responsables des maladies parodontales. Bactéries qui, en outre de plus en plus associé aux maladies rénales et cardiaques.

Signes de problèmes dentaires chez les chiens

  • Halitose (mauvaise haleine)
  • Inconfort ou pleurs lors de la mastication
  • Salivation abondante
  • Gencives rouges, enflées ou saignantes
  • Présence de tartre et de tartre
  • Taches brunes ou jaunes

Regarde les gencives

La couleur des gencives de votre chien n’est pas le problème, mais c’est là que vous pouvez la voir reflétée.
La couleur normale des gencives d’un chien est le rose. Lorsqu’il est pressé avec l’index, il doit devenir blanc, ou beaucoup plus clair, et récupère sa couleur rapidement.

Bleu

Lorsque l’oxygène atteignant les tissus est insuffisant, ils deviennent violets ou bleus. C’est ce qu’on appelle la cyanose, et c’est généralement symptôme d’un problème circulatoire ou respiratoire. Problèmes graves pour lesquels vous devez vous rendre d’urgence chez le vétérinaire.

Pâle ou blanc

Si les gencives pâlissent, cela peut être dû à un manque d’hémoglobine. Et à moins qu’il y ait une hémorragie, c’est une anémie qui nécessite une attention urgente.

rouge

Lorsque la couleur rose naturelle est trop proche du rouge et est très brillante, c’est généralement un signe d’infection ou d’inflammation. Une infection sera remarquée car elle est ennuyeuse, douloureuse et sent mauvais. Mais les problèmes parodontaux sont courants chez les chiens, pour des problèmes allant de leur génétique à leur alimentation.

Grumeaux

Les tumeurs buccales sont fréquentes sur les gencives des chiens. Parfois, ces bosses sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes, mais d’autres sont contagieuses et, pire encore, potentiellement cancéreuses.La papillomatose est assez fréquente chez les jeunes chiens et se transmet par contact direct. Et bien qu’il remette rapidement s’il est traité à temps, ignorer un problème de santé n’est jamais une bonne idée.

Prévention des problèmes dentaires chez le chien

La visite vétérinaire régulière il permet presque toujours de détecter tôt un problème. Mais une bonne hygiène est la chose la plus importante car elle évite une série de complications très graves pour la santé de votre chien.
L’idéal est commencer à un âge précoce, pour que le chiot s’habitue à la sensation. Les chiens ont leurs dents définitives à 6 mois, et d’ici là, ils devraient savoir ce qu’est le brossage.
Il existe des brosses et des kits de tous types. Des cartouches les plus traditionnelles aux cartouches en silicone. Et il existe également des jouets spécialement conçus pour empêcher la nourriture ou la plaque de s’accumuler. Mais cela ne veut pas dire que tu devrais se brosser les dents fréquemment, ou que vous devez faire des examens avec le vétérinaire. L’important est de le faire fréquemment.

En bref: tous les chemins mènent au vétérinaire

La plupart des problèmes dentaires chez les chiens sont dus à un hygiène dentaire insuffisanteet les problèmes qui proviennent de la bouche mènent souvent à des maladies non dentaires. Il n’est jamais trop tard pour commencer, même si les maladies parodontales ne sont pas réversibles.

Si vous nettoyez les dents de votre chien vous éviterez la mauvaise haleine, et accessoirement vous éviterez le besoin de l’anesthésier quand il a besoin d’un nettoyage de la bouche. L’anesthésie est courante dans de nombreuses interventions, mais elle comporte des risques pour la vie de votre chien.

Bien que cela semble exagéré, depuis Former les chiens Nous vous conseillons de nettoyer les dents de votre chien tous les jours et de lui donner également deux ou trois mâchoires par semaine. Et si vous remarquez quelque chose d’étrange dans la couleur des gencives de votre chien, vous savez ce que cela pourrait être. Oui, allez à votre vétérinaire de confiance au moindre soupçon.

[ad_2]

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *