LES MYTHES – On ne peut dresser un chiot avant qu’il ait 6 mois
A priori nr.4 : on ne peut dresser un chiot avant qu’il ait 6 mois
Cet a priori est totalement illogique. Cela revient à dire qu’on ne peut rien apprendre à un enfant avant qu’il ait deux ans.
Vers qui se tourne le propriétaire d’un chiot pour savoir comment dresser son ami à quatre pattes ? Traditionnellement, il y a trois sources d’informations : les amis, les vétérinaires, une école de dressage.
Mais lorsque vous contactez une école de dressage, la première question qui vous est posée est : » Quel âge à votre chien ? « . Si vous leur répondez » Douze semaines « , vous pouvez être sûr que la réponse sera : » C’est ridicule. Les chiens ne commencent même pas à apprendre avant six mois » ou bien » Si vous commencez avant qu’il ait six mois, vous allez détruire sa personnalité « . La plupart des écoles de dressage ne prennent pas les chiots avant six mois. Elles ont leurs raisons pour expliquer cette règle de base.
Lorsque le chiot a six mois, la plupart des maîtres, avec un peu de chance, ont éliminé le comportement le plus pertubant du chiot de telle sorte que les écoles n’ont plus à le faire. Cela inclut : le bruit excessif, jouer avec la laisse ou la mordre, faire ses besoins n’importe où, etc …
Ces écoles savent aussi que les chiots, si ce n’est la plupart des chiens, ont du mal à apprendre dans un environnement dans lequel ils sont distraits. Et 10 chiens dans un groupe forment une réelle distraction !
Cependant, il y a des tas de raisons valables pour commencer très tôt à apprendre à votre chien comment bien se comporter.
Premièrement, les chiots apprennent. Ils ne restent pas assis pendant six mois à ne rien observer. Ils apprennent forcément quelque chose. Alors pourquoi ne pas leur apprendre sur quoi mordiller, où faire leurs besoins, ne pas mordre, répondre aux commandes » assis » » ne pas bouger » ?
Il n’y a rien de mal à cela même si ce sont encore des chiots. Entre deux et six mois, vous allez sans doute observer des tas d’attitudes que vous allez qualifier de » mignon » » adorable » » rigolo « . Mais ce ne sera plus du tout » mignon » dans un an lorsque votre chien pèsera 50 kg ou plus !
Certains comportements de chiots : mordiller vos mains, ronger les meubles, hurler comme un chien fou sans raison, peuvent être très irritantes. Il faut prendre des mesures pour les éliminer. Ils ne partiront pas tout seuls.
Et souvenez-vous que c’est confus pour un chiot lorsque vous l’autorisez à tout faire pendant une période, puis lorsque vous essayez d’éliminer ces comportements par la suite.
Pendant les six premiers mois de sa vie, des choses très importantes arrivent au chiot. Par exemple, le chiot a ses crocs adultes entre la 18 et la 22° semaine. Et laissées sans surveillance, ces dents adultes peuvent faire un malheur sur vos meubles. C’est pourquoi, il faut apprendre au chiot. Vous devez être capable de canaliser ce comportement et le re-diriger, en apprenant à votre chien les choses et objets sur lesquels il a le droit de se faire les dents.
Beaucoup de mauvais comportements sont faciles à corriger quand le chiot est très jeune. Par exemple, avoir affaire à un chiot agressif est plus facile pour le maître qu’avoir affaire à un animal de six mois agressif, plus gros, plus fort et plus malin.
De plus, les jeunes chiots apprennent très vite. Une seule correction adaptée avec un collier d’éducation apprendra à un chiot de huit semaines ce qui pourra demander une centaine de corrections avec un animal de six mois.
La raison principale pour éduquer un jeune chiot remonte peut-être à ses antécédents, à la vie sauvage,
lorsque les chiens étaient en meute. Lorsqu’un jeune chiot s’aventurait loin de sa mère, elle allait le récupérer immédiatement pour le ramener à l’endroit où il devait être.
Des études scientifiques ont montré que c’est toujours lors du 49° jour que le chiot a le droit de vadrouiller et de ne pas être ramené par sa mère. C’est comme si elle lui disait : » Vas-y petit chien. Maintenant tu es prêt à apprendre à propos du monde qui t’entoure. Je ne te ramènerai pas. Apprends et reviens par toi-même « .
Cependant, la mère ou un autre chien de la meute corrigera toujours le chiot s’il fait quelque chose de mal.
Si un chiot est capable d’apprendre de lui-même dans un champ ou dans les bois, il peut certainement aussi apprendre à l’intérieur d’une maison. Mais c’est désormais à son maître de lui apprendre comment se comporter.
La conclusion est que vous et votre chiot, avez besoin d’être éduqués tous les deux lorsque le chiot vient d’avoir huit semaines ou dès que le chiot franchit votre porte.
Si une école ou un groupe vous dit » Nous ne vous éduquons pas. Nous n’éduquons que votre chien « ,
allez voir ailleurs, parce que vous devez apprendre avec votre chien dès le premier jour.