Methodes et materiel de dressage

METHODES ET MATERIEL DE DRESSAGE

 

Le collier de dressage

C’est l’outil le plus utilisé en matière de dressage. Il faut le considérer comme les petites roues sur un vélo d’enfant. On les enlève une fois que l’enfant sait faire du vélo. De la même manière, vous pourrez vous passer du collier lorsque votre chien obéira à vos ordres. Mais en attendant, il est fortement recommandé de l’utiliser.

Il faut le considérer comme un moyen de faire comprendre à votre chien que vous ne répéterez pas la commande une deuxième fois. Si votre chien n’obtempère pas sur le champ, servez-vous d’une des techniques mentionnées auparavant, en employant la plus adaptée à la circonstance.

Il vous sera effectivement difficile de saisir avec fermeté le collier de dressage de votre chien, s’il se trouve à 10 mètres de vous, et refuse d’obéir lorsque vous lui ordonnez de venir. Utilisez alors un collier qui fonctionne à distance. Il vous faut donc réfléchir à l’avance au matériel adéquat en rapport avec ce que vous voulez travailler.

En revanche, s’il est clair que votre chien désobéit dans le but d’attirer votre attention, ne lui courez pas après. Ne cédez pas et attendez qu’il vienne à vous. Si, par contre, votre chien obéit, récompensez-le, en alliant le geste à la parole.

Evitez de donner systématiquement de la nourriture en récompense. Votre chien finirait par l’exiger à chaque fois, et vous n’en avez pas toujours sous la main.

Utiliser correctement le collier de dressage

Premièrement, le collier doit être parfaitement adapté à la taille de votre chien, afin que vous puissiez le lui laisser 24 heures sur 24. Ceci est très important car vous devez être en mesure de le corriger chaque fois que son comportement l’exige, quel que soit le moment ou l’endroit.

C’est l’outil le plus efficace que vous trouverez. Le chien a l’habitude qu’on lui agrippe le cou, car c’est de cette façon que les chiens prouvent leur supériorité les uns par rapport aux autres. Il comprendra donc parfaitement ce que vous voulez dire lorsque vous attraperez son collier.

Tant que vous utilisez le collier comme nous vous l’indiquons dans ce livre, vous ne risquez pas de blesser votre chien. Il n’y a aucun risque de nuisance physique ou morale.

Le chien ne fait aucun mouvement de recul lorsque vous saisissez son collier. Si, au contraire, vous étiez sur le point de lui donner une claque (ce que vous ne feriez sûrement pas), votre chien esquiverait à coup sûr.

Certains propriétaires de chiens ne sont pas convaincus de l’efficacité du collier, car ils n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants lors de séances de dressage collectives. La plupart des gens attribuent la réussite du collier au fait qu’il fait mal (ce qui est faux), qu’il fait du bruit (ce qui est encore faux), et parce qu’il surprend le chien (c’est exact).

S’il vous arrivait de considérer que le collier de dressage est inefficace, il vous suffirait de reconsidérer la question, en raisonnant logiquement, et de suivre les conseils donnés dans ce livre. Vous serez alors surpris de constater les résultats satisfaisants que vous obtiendriez.

D’autres propriétaires craignent que leur chien ne s’étrangle s’il porte son collier toute la journée. Mais ce sont ces mêmes personnes qui, en leur absence, laissent leur chien la journée entière attaché par une chaîne dans le jardin. Dans les deux cas, les risques de strangulation sont identiques, et improbables.

Si le collier de votre chien est bien ajusté, la seule chose qui pourrait lui arriver est de rester accroché à une clôture en voulant sauter par dessus. Il vous faut aussi être vigilant lorsque vous mettez votre chien dans une cage ou dans un chenil, et veiller à lui ôter son collier.

Comment apprendre à votre chien à s’asseoir ?

Il est très facile d’enseigner à votre chien à s’asseoir. C’est la position dans laquelle il se trouve le plus souvent, et qui est pour lui la plus confortable. On lui demande de s’asseoir avant de lui donner à manger ou à boire, avant de le caresser ou pour le faire patienter en attendant que son maître ait finit de lire son journal.

La position assise fait partie des règles de base qu’un chien doit connaître. Elle permet aussi de lui apprendre les conséquences de ses actes. Les humains ont aussi des règles auxquelles ils doivent se plier, sans quoi certaines conséquences seront appliquées. En voici quelques exemples :

· Si nous ne nous présentons pas à notre travail, nous sommes renvoyés.

· Si nous agressons verbalement un policier, il nous arrête.

· Si nous traversons devant une voiture, nous nous faisons renverser.

· Lorsque nous sommes au volant d’une voiture, si nous passons au feu rouge, nous risquons un accident. Il est cependant très simple de l’éviter en respectant les règles, c’est à dire en s’arrêtant.

Cet exemple illustre le fait que nous devons respecter certaines règles afin d’éviter des incidents fâcheux.

En tant que maître, il est de votre devoir d’apprendre le respect de ces règles à votre chien, afin qu’il ait un comportement convenable.

Votre chien doit savoir s’asseoir lorsque vous lui ordonnez, afin de recevoir soit une récompense, soit une correction, selon les circonstances. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. En fait ce n’est pas si compliqué à obtenir.

Il vous faut d’abord apprendre à donner un ordre, en utilisant votre corps et vos mains correctement. Alors qu’il est primordial de garder toujours le même ton, il est aussi important de ne pas adopter la même posture à chaque fois. En effet, la plupart des gens interrompent ce qu’ils sont en train de faire pour ordonner à leur chien de s’asseoir. C’est une erreur car si vous décidez de ne plus le faire, votre chien n’obéira pas. Votre chien doit apprendre à obéir sur le champ, où que vous vous trouviez, et quoi que vous soyez en train de faire. Si, alors que vous lui avez ordonné de s’asseoir, votre chien vient vers vous, et seulement ensuite, s’assied, cela peut poser problème. Je m’explique : si vous avez demandé à votre chien de s’asseoir alors qu’il se trouve de l’autre côté de la route, et qu’il traverse au moment où une voiture passe, pour s’asseoir à côté de vous, il se met en danger.

Voici comment procéder : dites  » assis  » une seule fois, puis comptez deux secondes. Félicitez votre chien s’il a obéit dans les temps. Si ce n’est pas le cas, donnez-lui une correction en donnant une secousse rapide mais ferme sur son collier, puis lâchez-le immédiatement. S’il ne s’assied toujours pas, recommencez depuis le début.

Votre chien comprendra que lorsqu’il entend  » assis « , s’il ne s’exécute pas immédiatement, il recevra une correction.

Au bout de trois ou quatre tentatives sanctionnées systématiquement en cas d’échec, il réagira d’une des manières suivantes :

1. Il vous tournera le dos en grognant.

2. Il désobéira en se sauvant, baissant la tête, regardant par dessus son épaule, faisant mine d’avoir mal.

3. Il obéira.

Une chose est sûre, le chien tentera d’éviter la pression exercée par l’intermédiaire du collier, en essayant de mordre votre main, en se sauvant, en urinant, ou bien encore en essayant de vous intimider.

 

Vous devez lui apprendre que le seul moyen d’éviter la correction est de s’asseoir à chaque fois que vous le lui demandez.

Il est parfois assez drôle de voir certains chiens anticiper le moment où vous agrippez leur collier, avant même que vous l’ayez touché. Ne vous laissez pas distraire par de telles manœuvres.

Vous allez rapidement vous rendre compte que vous arrivez à vos fins en à peu près 10 séances. Lorsque c’est le cas, félicitez chaleureusement votre chien. De cette manière, il obéira systématiquement, car il sera conditionné pour ça.

Avant d’arriver au résultat attendu, il se peut que vous soyez tenté de répéter votre demande, de crier, ou de le forcer à obéir en lui serrant le collier. Ne le faites pas, cela engendrerait de la frustration aussi bien chez vous que chez votre chien. Persévérez.

Ne changez jamais votre technique, agissez toujours avec la même méthode. De cette façon, votre chien comprendra que vous êtes déterminé, et que c’est vous qui contrôlez la situation.

Entraînez-le ensuite à obéir en toutes circonstances : dans la salle à manger, dans le garage, dans le jardin, au parc, sur le trottoir, lorsque le facteur arrive, lorsqu’il est excité, chez les voisins, ou encore devant la porte d’entrée quand quelqu’un sonne. Vous pouvez aussi innover en essayant lors de situations inattendues, ce qui peut être moins rébarbatif pour les deux.

Une fois que votre chien aura intégré que, quoi qu’il arrive, lorsqu’il désobéit, il est corrigé, et lorsqu’il obtempère, il est récompensé, il réclamera sa récompense à chaque fois qu’il l’aura méritée. A vous de tenir votre parole !

Il faut plus de temps à certains chiens qu’à d’autres pour assimiler. Le nombre de séances peut varier de 5 à 200 (pas d’affilée, mais sur deux semaines). Dans la plupart des cas où 200 séances ont été nécessaire, j’ai remarqué avec amusement que le maître était en général responsable de l’échec. Souvent, ce dernier ne saisit pas assez fermement le collier, ou bien il regarde son chien aussitôt après l’avoir fait, et s’apitoie sur son sort. Il change alors de comportement, imaginant que son chien pense :  » Je te déteste. Tu me fais mal. Arrête.  »

En fait, il est probable que le chien se dise :  » Je n’aime pas que tu m’attrapes par le collier. Je vais t’apprendre à ne plus le faire, en prenant l’air triste.  » A ce moment-là, c’est le chien qui a pris le contrôle de la situation, pas le maître.

La peur d’être trop sévère est basée sur les émotions. Il m’est arrivé de rencontrer des maîtres qui avaient peur que le dressage altère la personnalité de leur chien. Cela n’arrive pas. En fait, COOL, mon cher bâtard, qui a déjà été récompensé des centaines de fois pour avoir obéi, est toujours ravi qu’on lui demande de s’asseoir.

N’abandonnez jamais. Faites une pause si vous le désirez, mais ne cédez pas, sans quoi votre chien n’apprendra jamais.

Entendons-nous bien sur le sens du mot  » assis « , pour un chien. S’il recule dans un mur ou dans un canapé en voulant éviter la correction, ne le sanctionnez pas. En effet, pour lui, il a touché quelque chose avec son derrière, ce qui revient à s’être assis. Demandez-lui alors simplement de recommencer un peu plus loin. Certains chiens vont parfois jusqu’à reculer de six pas pour toucher un mur. Dans ce cas, ne l’encouragez pas, mais redemandez-lui de s’asseoir, en l’empêchant de s’approcher du mur. S’il recommence, corrigez-le.

Si vous trouvez votre chien en position assise, prononcez le mot  » assis  » afin de renforcer sa signification. Il associera ainsi encore mieux le mot à la position.

Il est important de veiller à ce que votre chien s’asseye convenablement, afin d’éviter des problèmes de hanche pouvant survenir par la suite. Ceci est surtout valable pour les gros chiens. Vous pouvez ajuster sa position une fois qu’il est assis. Il prendra ensuite l’habitude de le faire lui-même.

Pour finir, gardez à l’esprit que vous pouvez sans le vouloir faire régresser votre chien, simplement en changeant de technique de dressage en cours de route, ou en étant incohérent. Il est fréquent que des propriétaires frustrés ou impatients commettent une des erreurs suivantes :

· Dire  » Assis  » plus d’une fois, en élevant le ton à chaque fois.

· Appuyer sur le derrière du chien pour le faire asseoir.

· Exiger que le chien les regarde dans les yeux.

· Se mettre en colère et devenir violent.

· Crier.

· S’en aller et abandonner.

Toutes ces erreurs contribuent à l’échec du dressage. Crier n’a jamais amélioré un comportement inconvenant, si ce n’est momentanément. Vous serez obligé de crier la fois suivante si vous voulez être entendu.

Essayez d’économiser vos paroles, et de vous limiter à l’usage du collier. Vous devez apprendre à contenir vos émotions, à être calme et déterminé.

Comment faire oublier au chien qu’il porte une laisse ?

Methodes Et Materiel De Dressage
Il est parfois utile de mettre le chien dans des situations difficiles, afin de l’aider à améliorer son comportement. Beaucoup de spécialistes utilisent ce qu’on appelle l’effet placebo de la laisse, dans le but de corriger plus facilement un comportement déplacé.

J’aimerais vous présenter un aperçu des réflexions d’un certain COOL, expert dans ce domaine.

Je ne suis pas bête et je n’ai pas peur de dire qu’il n’est pas très malin de mettre une laisse à un chien, et de se promener en tirant dessus. J’ai pourtant vu bien des maîtres se promener ainsi, et je pense qu’ils agissent de la sorte pour exercer un contrôle immédiat sur leur chien. Le résultat est simple, lorsqu’ils tirent dessus, le chien furieux se met à aboyer, sauter, et mordre, ce qui engendre une lutte acharnée entre les deux partis.

Ce que le chien retient est la chose suivante :  » Je dois me tenir correctement lorsque je suis en laisse.  » Mais lorsqu’on lui enlève la laisse, il n’est plus sous votre emprise directe, et devient incontrôlable.

Que vous dressiez un chiot, ou un vieux chien rusé ne change rien à la façon d’opérer. Voici la marche à suivre : mettez une laisse longue d’environ un mètre au cou du chien, et laissez lui 10 minutes, pas plus . Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée. Faites-le simplement pendant une semaine. Le chien verra ainsi que le fait de porter une laisse ne change rien pour lui, et constatera que ce n’est pas ce qui vous donne du pouvoir et de l’autorité sur lui. De cette manière, il se comportera correctement lorsque vous lui ôterez la laisse.

Si seulement nous avions un moyen de vous tenir en laisse, vous les maîtres !

Beaucoup de propriétaires, sachant que leur chien profite de certaines occasions pour avoir un comportement indésirable, avouent se sentir démunis dans certaines situations  » Je ne peux rien contre mon chien maintenant « , prétendent-ils.

Ils devraient essayer de recréer une situation identique à un moment plus favorable, et apprendre à leur chien à améliorer son comportement. Comment voulez-vous qu’un chien ait un comportement irréprochable s’il ne s’est jamais trouvé dans une situation identique auparavant ?

Il faut que vous établissiez un programme de dressage et que vous l’appliquiez avec l’aide de la laisse. Voici quelques exemples :

· Si votre chien profite de ce que vous êtes au téléphone pour désobéir, recréez une situation identique en faisant semblant de téléphoner.

· Si votre chien devient insupportable à chaque fois qu’on sonne à la porte, demandez à un ami de faire beaucoup de bruit devant chez vous, et de sonner. Il vous sera facile de corriger votre chien en présence d’une personne au courant de vos objectifs.

· Si votre chien en profite pour se sauver à chaque fois que vous lui enlevez sa laisse, laissez-la lui. S’il se met alors à désobéir avec sa laisse accrochée autour du cou, intervenez en tirant dessus.

Vous devez apprendre à ne pas attendre que votre chien vous cause des ennuis pour réagir. Il faut le mettre en situation avant de rencontrer un problème.

Veillez à toujours avoir une laisse sous la main. Je connais certains propriétaires qui en ont jusqu’à cinq, chacune à un endroit différent, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de nécessité.

Comment apprendre à votre chien à Rester, Venir, Au Pied, et à se Coucher ?

Les quatre ordres les plus importants qui viennent après  » Assis  » sont :

 » Reste « ,  » Viens « ,  » Au Pied « , et  » Couché « . On les enseigne sensiblement de la même manière que l’on a appris au chien à s’asseoir. Votre chien devra cette fois répondre à une demande différente, mais le système de récompense et de sanction doit rester le même.

Les gestes de la main

Les gestes que vous faites avec votre main ont une grande importance dans les techniques de dressage. Que vous en ayez conscience ou pas, vous avez une certaine attitude et une certaine façon de bouger vos mains à chaque fois que vous travaillez avec votre chien. Le fait d’arriver à maîtriser ces gestes vous facilitera la tâche. En effet, en fonction de la position de vos mains, vous pouvez renforcer un ordre, ou bien au contraire contredire ce que vous avez demandé oralement au chien.

Les gestes que vous faites aideront votre chien à saisir avec plus de précision ce que vous attendez de lui.

A chaque ordre correspond un geste, que vous pouvez enseigner à votre chien. C’est une sorte de langage universel auquel la plupart des chiens peuvent être initiés sans problème. Ils apprendront ainsi à le décoder.

C’est très simple, il suffit de donner l’ordre et d’y associer le geste. Voici donc une description sommaire des gestes correspondant aux cinq ordres principaux.

Assis : vous êtes debout, le bras tendu devant vous, parallèle au sol, la paume de la main ouverte et dirigée vers le sol. Faites des mouvements avec la main en la faisant aller et venir au-dessus du chien.

Reste : vous êtes debout, le bras tendu devant vous, parallèle au sol, paume de main ouverte vers le sol. Avancez la paume de la main vers votre chien (comme le geste que ferait un policier pour vous dire  » stop « ).

Viens : vous êtes debout, le bras tendu devant vous, parallèle au sol, paume de main ouverte et le pouce vers le haut. Faites des gestes de la main en l’approchant de votre poitrine (comme pour lui dire  » viens « ).

 

Au pied : vous êtes debout, le bras tendu devant vous, parallèle au sol, la paume de la main ouverte face au sol. Tapotez légèrement votre cuisse.

Couché : vous êtes debout, la main fermée et le doigt pointé montrant le sol.

Tous ces gestes extrêmement simples aideront le chien à apprendre d’autant plus vite si vous les utilisez en même temps que la demande verbale.

Je tiens à vous mettre en garde de ne pas provoquer de confusion dans l’esprit de votre chien. Voici quelques exemples de gestes à éviter afin que les choses soient bien claires pour votre chien :

· A ne pas faire en demandant au chien de venir :

En faisant le geste approprié pour demander au chien de venir, ne vous accroupissez pas en disant « viens « . En effet, vous risquez par la suite de ne voir le chien obéir que si vous joignez systématiquement ce geste à la parole. S’il vous tourne le dos en s’enfuyant, il ne vous verra pas, et doit donc être capable d’obéir rien qu’en vous entendant lui ordonner de venir.

· A ne pas faire en demandant au chien de s’asseoir :

N’essayez pas de vous asseoir en face de votre chien en lui demandant de vous regarder dans les yeux, dans le but de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui . Appliquez simplement le code gestuel indiqué dans ce livre. Ne compliquez pas les choses.

Votre chien doit obéir rien qu’en entendant un seul mot. De cette manière, il répondra dans n’importe quelle situation. D’autant plus qu’en général, c’est lorsque votre chien se sauve en vous tournant le dos que vous êtes obligé de le rappeler à l’ordre.

Si vous choisissez de ne pas utiliser le code gestuel, préférant que votre chien s’habitue à répondre à la seule commande verbale, gardez tout de même en mémoire que vous devez être vigilant quant à votre posture. Rappelez-vous ce qui a été dit plus tôt à propos de l’importance de ne pas habituer l’animal à vous obliger à abandonner vos activités pour lui donner un ordre. Changez de posture à chaque fois.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *