Nous avons déjà parlé de plusieurs maladies des chiens.
Aujourd’hui, nous analyserons la leptospirose et l’éhrlichie: ce sont deux maladies qui méritent une attention particulière. Voici leurs principales caractéristiques. Commençons par la leptospirose.
C’est précisément l’une des maladies les plus graves que le chien puisse attraper: elle est causée par une bactérie, techniquement renommée Leptospirosi interrogans. Cette même bactérie peut également provoquer une zoonose grave: dans ce cas, il s’agit d’une maladie qui affecte également l’homme, et peut devenir potentiellement mortelle si elle n’est pas reconnue à temps.
En raison de sa sévérité, il y a chaque année une tendance à vacciner son chien contre la leptospirose. Il est bon de préciser que cette maladie peut être prise à la fois directement et indirectement. Dans le premier cas, par exemple, les principales voies de transmission sont le contact avec l’urine infectée (de chien ou de souris) mais aussi un contact direct avec le sang ou par voie transplacentaire.
Les principales voies de transmission indirecte,
en revanche, sont l’eau, le sol, la nourriture et la litière contaminée. Sans surprise, l’habitat naturel dans lequel les leptospires se propagent rapidement est l’eau chaude et stagnante. Au contraire, le froid glacial (les températures doivent être inférieures à zéro) ils les tuent.
La période la plus dangereuse pour contracter la maladie est la fin de l’été et l’automne. Il est bon de préciser que les leptospires peuvent pénétrer dans le corps même par de petites blessures ou écorchures. C’est généralement de cette manière que les humains contractent cette maladie. Une fois expulsées de votre corps, cependant, ces bactéries n’ont aucune chance de se reproduire.
Ce qui compte, c’est que le propriétaire du chien, en cas de doute, emmène immédiatement son ami Fido chez le vétérinaire pour le faire vacciner.
En ce qui concerne Ehrlichia, cependant, nous devons faire attention à notre animal car il est transmis par les piqûres de tiques et de puces. C’est une maladie générée par une bactérie appelée Ehrlichia canis, qui infecte les globules rouges au point de provoquer une altération de leur fonctionnement et la séquestration et la destruction des plaquettes.
En fait, la tique agit comme un réservoir de la maladies des chiens et si elle n’est pas attrapée à temps, elle peut entraîner la mort de l’animal lui-même en quelques jours. Oui, car les symptômes qui la caractérisent sont difficiles à retracer jusqu’à Ehrlichia: ce sont des symptômes communs à d’autres maladies (comme de la fièvre ou une perte d’appétit), et peut également survenir plusieurs mois après l’infection.
À cet égard, il est bon de faire effectuer un test très rapide par votre vétérinaire afin de diagnostiquer rapidement Ehrlichia. Le test doit être répété chaque année.