Les mauvais comportements des maitres

Les mauvais comportements des maitres

Maintenant que vous en savez un peu plus à propos des facteurs inattendus qui peuvent affecter la relation entre votre chien et vous, vous pouvez vous lancer dans le Programme de dressage.

Il existe un certain nombre de propriétaires dont le comportement néfaste risque de freiner le processus de dressage. Il vous faudra d’abord éduquer ces gens afin de réussir à modifier le comportement du chien.

Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre. Cette liste n’est pas exhaustive :

Parler de manière excessive

C’est tout simplement le fait de parler de manière démesurée lors de la phase de dressage, en hurlant, criant ou abusant du mot « Non » Le chien se trouve alors complètement désorienté.

Ceci est en général le fruit de l’impatience et de la frustration du maître. C’est une mauvaise habitude basée sur les émotions humaines, et qui est souvent appliquée de manière inconsciente. La plupart du temps, les propriétaires non avertis démentent même avoir pu prononcer le mot « Non ».

Frapper le chien

Une des erreurs les plus graves qu’un maître puisse commettre est de frapper son chien. L’ignorance et la colère en sont les causes.

Manquer de fermeté

Beaucoup de propriétaires ne réagissent pas assez fermement aux mauvais agissements de leur chien. Ils craignent de lui faire mal, et ceci n’améliore en rien le comportement du rebelle, bien au contraire.

Paniquer

La panique peut engendrer une sanction absurde, non raisonnée. On peut parfois comprendre cette réaction, comme lorsqu’un chien lèche un visage de bébé. On doit cependant éviter de laisser l’émotion l’emporter sur la raison, et rester fidèle à la ligne de conduite que l’on s’était fixée.

Dans le cas cité, beaucoup de propriétaires perdraient leur sang froid et infligeraient une correction trop sévère à leur chien, qui ne comprendrait pas.

Etre incohérent dans ses réactions

Vous aurez du mal à vous faire respecter si, alors que vous vous évertuez à ne pas autoriser votre chien à grimper sur les meubles, votre fils l’encourage à sauter sur le canapé pour jouer avec lui. Cette difficulté se verra accrue si votre mari lui permet de lui tenir compagnie sur ce même canapé lorsqu’il regarde le sport à la télévision.

Enfin, lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail, si vous trouvez votre chien sur le canapé, vous allez le réprimander, conformément à ce que vous vous êtes fixé dans votre Programme de dressage.

En résumé, si votre chien parvient à monter sur le canapé à deux reprises sans être inquiété, et que vous le sanctionnez alors que vous le surprenez au même endroit la fois suivante, il en perdra son latin.

Si vous voulez rester crédible, essayez de faire en sorte que tous les membres de votre famille adhèrent à votre programme de dressage. Sa réussite en dépend directement.

Il est important que le chien ait des limites, et sache quand il peut et quand il ne peut pas faire certaines choses.

Le chien aura une mauvaise conduite tant que les limites ne seront pas claires.

Ne laissez pas votre chien prendre le dessus. Les canins sont très adroits lorsqu’il s’agit de manipuler les humains. A vous de faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et de réagir de manière appropriée le cas échéant.

· Si votre chien montre les dents pour vous impressionner, ne le laissez pas faire. Ce comportement est inacceptable.

· Si votre Fox Terrier arrive dans le salon en mordillant votre nouvelle paire de chaussures de sport, vous devez intervenir car ceci n’est pas tolérable.

· Si ce même Fox Terrier entre dans le salon, grimpe sur le canapé et se blottit contre vous en sollicitant votre main pour se faire caresser, laissez le faire (à condition qu’il soit autorisé à venir sur le canapé). Ceci ne fait que traduire un besoin d’affection.

· Si votre chien est assis à vous regarder manger votre sandwich avec convoitise, espérant un petit morceau de votre repas, acceptez, même si vous risquez de le regretter.

Votre rôle est d’apprendre à votre chien à faire la différence entre ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire. Il doit apprendre ces règles dans son propre intérêt, et dans celui des autres occupants de la maison.

Tous les membres de la famille doivent travailler de concert afin de renforcer ces règles. De cette manière, les chances de réussite seront optimisées, et votre chien verra son comportement amélioré.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *