LES MYTHES- les chiens qui ont des jouets à mordiller ne mordilleront pas vos affaires

A priori nr5 : les chiens qui ont des jouets à mordiller ne mordilleront pas vos affaires

C’est bien connu : les propriétaires de chiens donnent un nombre incroyable de choses bizarres à mordiller. Pourquoi ? Parce qu’ils croient que plus ils en donnent, moins le chien ira mordiller leurs affaires personnelles. Malheureusement, c’est faux.

La seule chose qui devrait être donnée au chien est une oreille de porc ou un os à mâcher correctement préparé. Lorsque vous donnez à votre chien quelque chose d’autre à mordiller, vous courez le risque qu’il apprenne à mordiller la mauvaise chose. Exemples classiques : une vieille chaussure, une chaussette, un morceau de jean.

Il y a même des gens qui donnent à leur chien des paniers remplis de jouets. Les propriétaires de petits chiens ressentent le besoin de procurer des jouets à leur  » bébé  » qui ont  » besoin  » de petits jouets mignons pour être heureux.

Leur chien mordille de façon destructive et les maîtres font tous le même commentaire :  » Je lui donne tout ce dont il a besoin. Je ne comprends pas pourquoi il mordille tout « .

L’odeur a une importance extrême. L’odeur du propriétaire est sur tous les objets qu’il utilise. Même si une chaussette ou une chaussure est lavée fréquemment, ou si le propriétaire touche un jouet une fois par semaine, l’odeur reste sur l’objet.

En cours avancés, les dresseurs mènent un test de discrimination d’odeurs. On demande aux propriétaires de chien de choisir un bâton parmi vingt, de le tenir quelques instants, de le poser, ceci sans que leurs chiens ne regardent. On demande alors aux chiens, parfois une heure après, de repérer l’objet tenu par leurs maîtres. Les chiens bien dressés le reconnaissent.

Ce qui se passe à la maison c’est que vous apprenez inconsciemment à votre chien que tous les jouets qu’il peut mordiller ont votre odeur. Ainsi, le chien généralise cette odeur à quelque chose à mordiller. Puis, lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre chien cherche le jouet le plus intéressant à ronger. Et il choisit un objet qui porte votre odeur.

C’est pourquoi vous devez re-diriger votre chien sur un objet spécifique qui ne porte pas la même odeur que tout ce qu’il y a dans son environnement.

Un os à mâcher est la meilleure offre à faire à votre chien. Même si vous devez le toucher au moins une fois pour le donner à votre chien, il devient l’odeur principale dès que le chien commence à ronger. Ceci réduit le risque que le chien généralise ce qui peut se ronger à des objets inappropriés.

La plupart des races ont tendance à ronger.

Mais comme COOL va vous l’expliquer, la réhabilitation d’un Labrador remporte la palme de l’originalité.

Depuis toujours, Bounty rongeait tout ce qu’il trouvait dans sa maison. En grandissant, le problème empira.

Alors qu’il avait six ans, il avait réussi à mettre par terre un arbre du jardin à force de ronger le tronc. Il rongea et fit ses griffes sur la porte d’entrée en bois massif. Il déchira la tapisserie sur les murs. Il fit un carnage avec les meubles. Chaque jour, la destruction s’accentuait.

Ses maîtres essayèrent tous les moyens pour le stopper. Ils lui donnèrent des dizaines de jouets. Ils mirent de la sauce piquante sur les meubles. Ils lui donnèrent de vrais os. Rien n’y fit.

Depuis des mois, ses maîtres ne sortaient même plus avec leurs amis et sacrifiaient leur vie sociale pour rester avec Bounty. Curieusement, il ne rongeait jamais rien lorsqu’il y avait quelqu’un à la maison. Cela donna à mon Boss une idée.

Pour faire croire à Bounty qu’il y avait toujours quelqu’un à la maison, mon Boss et les maîtres de Bounty créèrent une poupée de taille humaine habillée avec des vêtements du maître. Puis, ils l’installèrent sur le sofa sans que Bounty ne s’en aperçoive.

Le maître qui était féru d’électronique installa un lecteur de cassette à l’intérieur de la poupée. Dès que Bounty s’approchait, un système placé sur son collier mettait le lecteur en route et laissait entendre la voix du maître.

Sachant que nous les chiens sommes pleins de bon sens, ces humains ont maintenu l’illusion en jouant sur le flair de Bounty avec les vêtements du maître, sur ses yeux avec la taille de la poupée, sur son ouie avec l’enregistrement de la voix de son maître.

De temps en temps, le maître portait même les vêtements de la poupée et se mettait sur le sofa !

Les maîtres de Bounty utilisèrent ce scénario à chaque fois qu’ils quittaient la maison. La poupée devint un véritable membre de la famille. Et croyez-le ou non, Bounty stoppa ces rongements destructeurs. Petit à petit, la poupée fut remisée. On l’enleva une fois sur dix absences, puis une fois sur neuf absences et ainsi de suite.

Bien que ce fut une façon peu commune de casser l’habitude de Bounty, le plan fonctionna.

Autre point rencontré : vous donnez une vieille chaussette à votre chien et il préfère les vôtres. Les maîtres font rarement la connexion. Si vous donnez à votre animal une chaussette, il suppose qu’il est autorisé de mordiller n’importe quelle chaussette. Ou, si vous lui donnez une chaussure, il déduira qu’il peut ronger toutes les chaussures. Si vous autorisez votre chien à jouer avec du papier, il attendra avec impatience l’arrivé du facteur pour  » jouer  » avec le courrier qui tombe de la boîte aux lettres par terre.

La solution est très simple : installez une boîte aux lettres à l’extérieur !

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *