Comment les chiens perçoivent-ils les autres animaux
Comment les chiens perçoivent-ils les autres animaux ?
Les chiens font effectivement une différence entre eux-mêmes et les autres animaux tels que les chats, les écureuils ou les renards. Différents paramètres leur permettent d’affiner leur jugement. Ces paramètres sont les suivants : l’endroit où a lieu la rencontre, son caractère inattendu, et enfin l’attitude et l’odeur de l’animal.
Ce qui se passe ensuite dépend de la manière dont on a appris au chien à se comporter dans une telle situation. S’il ne sait pas comment réagir, il va pratiquer l’intimidation. Il reste d’abord neutre, en observant une certaine distance. Il attend de capter une odeur, à l’affût du moindre mouvement, avant de passer son chemin ou de s’avancer vers l’animal.
Les autres animaux sont beaucoup moins déroutants pour nos chiens que ne le sont les humains.
COOL utilise trois tactiques différentes lorsqu’il rencontre un autre chien, et il en a rencontré plus qu’aucun chien n’en rencontrera jamais.
La tactique numéro 1 consiste à s’avancer d’un pas léger vers l’inconnu, sans aucune appréhension, à le renifler, et à commencer à jouer sans perdre de temps. C’est sa façon de répondre à un individu a-priori non menaçant, lui inspirant confiance.
La tactique numéro 2 » Courir pour Courir « , consiste à pourchasser systématiquement l’animal. Il n’utilise cette tactique qu’en fonction de l’espèce animalière à laquelle il a affaire. Il n’a d’ailleurs jamais poursuivi d’oiseau, quel qu’ait pu être son type. Il passe simplement à côté, comme si de rien n’était.
S’il s’agit d’un écureuil, c’est une excellente opportunité pour une scène de poursuite qui offre à COOL l’occasion de faire de l’exercice en libérant les frustrations qu’il aurait pu accumuler. C’est un jeu amusant qui ne fait de tort à personne. En effet, COOL n’a encore jamais réussi à attraper sa proie. Il se comporte de la même manière avec les chats, à moins qu’il ne craigne une quelconque agression de la part de l’animal.
COOL, qui est toujours à l’affût d’une occasion de gambader, s’est une fois lancé à la poursuite d’un gant que j’avais laissé traîner dans l’herbe et qui dépassait légèrement. Il avait manifestement confondu la forme du gant avec celle d’un écureuil ou d’un lapin.
Il se lança donc instantanément à la poursuite du gant. Il stoppa net lorsqu’il s’aperçut que la chose restait immobile, se ravisa, et opta enfin pour la tactique numéro 1 qui consiste à s’approcher sans faire de bruit. La chose ne bougeait toujours pas. Il décida donc de s’avancer d’un pas alerte. Mais aucun changement ne se produisit. Il finit par se diriger droit sur l’objet. Il le renifla, et, estimant qu’il n’était pas digne d’intérêt, rebroussa chemin.
La tactique numéro trois consiste à garder une grande marge de sécurité entre l’animal et COOL. C’est pourquoi je l’appelle » la technique des grands moyens « . COOL la réserve pour le cas où il se trouve seul face à un animal inconnu avec lequel il ne veut rien avoir à faire.
Ce qui se cache derrière ce comportement n’est jamais assimilable à de la peur ou de l’agressivité. COOL observe l’étranger du coin de l’il, en faisant mine de ne pas y faire attention. En fait, il ne perd pas une miette de ce qui se passe. Il garde simplement ses distances, s’il a des raisons de penser que l’autre chien risque de l’agresser.
Les circonstances ne sont pas toujours aussi simples, et il peut y avoir une hésitation quant au choix de la tactique. Si COOL croise un chien alors qu’il se promène tranquillement dans le parc, il va d’abord l’observer attentivement du coin de l’il tout en s’approchant progressivement. Il va ensuite prendre son temps pour capter une odeur, ou un bruit. C’est seulement après qu’il se mettra à jouer avec l’animal.
Cette méfiance est parfaitement compréhensible. Aucun chien n’est parfaitement sûr du comportement que peut avoir l’autre. C’est pourquoi il adopte une attitude neutre, ne voulant se montrer ni trop docile, ni trop agressif. La loi canine préconise le jeu pour se sortir d’une telle situation.
Les chats réagissent complètement différemment au contact d’autres animaux. Si on compare avec les chiens, le jeu n’occupe pas une part aussi importante de leur temps. Il se peut qu’ils soient amenés à entrer dans le jeu par un objet nouveau, ou par un autre chat.
Cependant, dans la plupart des cas, lorsque deux chats se rencontrent, ils restent sur leurs gardes, préférant se montrer menaçants plutôt que d’entamer une partie de jeu, comme le feraient des chiens.
Arrive-t-il aux chiens et aux chats de jouer ensemble ? Bien évidemment. Ce ne sont pas des ennemis jurés, quoi qu’on veuille nous laisser entendre dans les livres et les dessins animés. Ils sont tout à fait capables de vivre en harmonie.
Alors, me direz-vous, pourquoi les chiens chassent-ils les chats ? Tout simplement pour s’amuser, comme lorsqu’ils s’élancent à la poursuite d’écureuils, de lapins ou de gens faisant leur jogging. La plupart des animaux rentrent dans le jeu du chien en s’enfuyant, jusqu’au moment où le chat rétorque par un coup de griffe, où l’écureuil grimpe à un arbre, où le lapin ou le canard se réfugie dans son trou.
Chez les gens qui possèdent chiens et chats, ce sont les chats qui ont le dernier mot, simplement parce qu’ils ne s’embarrassent de rien. Si un chien les cherche, ils se cachent ou bien se sauvent. Lorsqu’ils en ont assez, ils le lui font comprendre clairement en sortant les griffes et en crachant.
Il ne faut pas longtemps au chien pour réaliser que ça ne vaut pas la peine de risquer sa santé pour jouer au chat et à la souris.
Lorsque vous ramenez à votre chien un nouveau compagnon d’une espèce différente, laissez-les se débrouiller tous les deux. Durant deux semaines, permettez au chien de pourchasser le chat, au chat de courir, au chien de sauter sur le chat pour s’amuser, et au chat de lui cracher dessus.
De cette manière ils vont l’un et l’autre définir leurs limites, sans que vous ayez besoin d’intervenir.
De toute façon, la situation se réglera d’elle-même, car votre chien et votre chat se comprennent parfaitement, et en tout cas mieux que les animaux ne comprennent les hommes.
En fait, il est très rare de voir un chien nuire volontairement à un chat, bien que vous puissiez penser le contraire. Vous les aimez tous les deux de la même manière. Cependant, si un réel problème survient, il existe une solution simple. Invitez votre chien à s’asseoir calmement à côté de votre chat (usez et abusez de compliments lorsqu’il le fait).
Enfin, pour clore la question de la relation entre chiens et chats, voici une dernière remarque. Quelle que soit la taille de votre chat ou chaton, méfiez-vous qu’il ne blesse pas votre chien. Les chats sont peut-être plus petits, mais ils disposent d’armes redoutables : des dents et des griffes bien aiguisées.