LES MYTHES – Les chiens obéissent plus aux hommes qu’aux femmes

A priori nr.3 : les chiens obéissent plus aux hommes qu’aux femmes

Beaucoup de femmes se plaignent du fait que leur chien écoute leur mari alors qu’il ignore leurs propres ordres. Naturellement, leurs maris sont d’accord et affirment qu’ils sont les meilleurs dresseurs du monde et qu’ils n’ont absolument aucun problème avec leur chien. Seuls la femme et les enfants n’arrivent pas à se faire obéir.

Les maris affirment  » Tout ce que j’ai à faire c’est crier après ce chien et il obéit « .

Les femmes ont tendance à croire que c’est parce que leurs maris sont plus imposants, plus forts et ont une voix plus forte.

Les hommes sont souvent plus  » physiques  » que les femmes lorsqu’ils corrigent un chien, parfois trop. Evidemment, le chien répond plus vite.

Les hommes sont également plus physiques avec les récompenses. Ils se mettent par terre et font les fous avec le chien. Ils font leur jogging avec le chien. Ils l’emmènent à la chasse ou à la pêche. Leur relation est plus physique.

Mais ce n’est qu’une partie des raisons.

L’autre explication repose sur le propre rythme du chien et sur ses relations avec la famille. La femme est peut-être à la maison dans la journée, lorsque le chien est à son plus haut niveau d’énergie. C’est aussi lorsque la femme est à son plus haut niveau d’occupation : elle peut s’occuper des enfants, d’un parent âgé, elle peut cuisiner, faire la lessive, etc… Pendant ce temps, son Rottweiler renverse les piles de linge, fonce sur le facteur ou mordille ses chaussures favorites.

Lorsque le mari rentre à la fin de la journée, il trouve son chien fatigué de ses activités de la journée (et sa femme également !). Il se change et sort son chien pour un petit footing. Puis, il s’installe dans le fauteuil pour lire le journal, le chien allongé à ses pieds.

Aussi, lorsque sa femme lui parle de trouver une solution pour dresser le chien, sa réponse est évidente  » Dresser ? Mais tout va bien avec ce chien. Il est génial ! « .

L’aspect quotidien est donc important.

Au sujet des ordres, il faut avoir en tête que dans l’univers du chien, tout le monde n’est pas égal. Les hommes sont dominants. Aussi, les chiens ou les chiennes considèrent leur maître et leur maîtresse d’une façon très différente. Ils accordent plus de respect au mâle qu’il s’agisse d’un autre chien ou d’un être humain.

Le mâle est, et a toujours été le leader de la meute. Les chiens et chiennes respectent plus le mâle chien ou humain que la femme chienne ou humaine. En fait, le respect est plus fondé sur le sexe que sur la taille. Ils respectent donc plus un mâle chétif qu’une femme imposante.

Contrairement à la société humaine, la chienne n’a pas à concurrencer le chien pour la position de leader de la meute. Et si elle le faisait, elle se retirerait plus facilement qu’un chien. De la même façon, un chien ne s’attend pas à être concurrencé par une femme.

C’est une loi de la nature. La façon dont un chien perçoit le sexe ne peut être changée parce que, contrairement à l’être humain, le chien ne raisonne pas. C’est pourquoi, les chiens répondent plus facilement avec respect et obéissance à ce qu’ils perçoivent comme la voix de l’autorité  » mâle  » ou  » dominante « .

Ceci ne signifie pas néanmoins qu’une femme ne peut pas contrôler un chien. Loin de là.

COOL a une histoire dans laquelle une femme, face à la pression intense de son mari, a totalement contrôlé une situation sensible.

J’étais à une séance d’éducation. Ayant besoin d’un peu de repos, j’allais m’allonger sur la banquette arrière dans la voiture de mon maître. Cependant, je ne pouvais dormir à cause du tapage provenant de la maison à côté.

Apparemment, il y avait un jeune Golden Retriever  » un peu  » turbulent, du nom de Caramel. A deux ans, c’était un rebelle, ce qui est rare pour un Golden Retriever de cet âge. Il était remuant et frénétique. La femme de la maison était frustrée, car il était évident que Caramel n’avait aucun respect pour elle. Il ne l’écoutait jamais, fonçait dans toutes les pièces et s’amusait à la mordre.

Finalement, elle en eut assez et appela mon Boss. C’est vrai qu’elle était petite pour un humain mais elle était déterminée à contrôler cette boule de poils de 40 kg.

Aussi, mon Boss lui fit mettre un collier et une laisse sur ce jeune rebelle, et ils commencèrent à travailler, félicitant Caramel lorsqu’il réagissait bien. La première leçon se passa très bien. La deuxième leçon fut encore mieux. La femme commençait à voir une amélioration. Elle commença à se sentir plus à l’aise avec Caramel et à le contrôler.

 » C’est super  » dit-elle  » car Caramel a toujours été merveilleux pour mon mari. Il claque des doigts et Caramel fait tout ce qu’il lui demande « .

Puis vint la fameuse leçon numéro trois. Tout allait bien jusqu’à l’arrivée du mari de cette femme. Il rentrait de son travail, en costume trois pièces. Il se planta silencieusement dans l’entrée et observa la leçon.

Sa présence perturba la femme qui oublia du coup tout ce qu’elle avait appris au cours des leçons précédentes. Elle transpirait, s’énervait et devenait très frustrée. Naturellement, Caramel sentit la différence et en profita pour piquer sa crise de folie.

Finalement, le mari interrompit la séance, en disant à mon Boss :  » Excusez-moi, vous ne l’avez peut-être pas vu mais ma femme ne peut pas contrôler ce chien. Le fait que je la regarde l’angoisse. Et elle ne veut pas faire d’erreurs « .

Sur ces mots, il sortit. Sa femme quitta la pièce en pleurant.

Mon Boss rattrapa la femme pour discuter avec elle. Il devait la convaincre de persévérer et de retrouver la face vis-à-vis de son mari et de Caramel. Elle avait commencé à gagner le respect de Caramel et s’était bien débrouillée.

Mon Boss fit son métier. Il redonna confiance à la femme. Elle était trop petite, trop faible et très en colère. Mais mon Boss avait un plan !

A la fin de la leçon numéro trois, la femme fit tout correctement avec Caramel, malgré la présence de son mari et de leurs deux fils. Puis, ce fut le tour des deux fils de mettre en pratique les nouvelles méthodes de contrôle avec le chien. Mais, quand vint le tour du mari, il refusa.

 » Je n’ai pas à essayer  » dit-il  » Caramel m’obéit « .

Mon Boss expliqua que ce serait très bénéfique pour lui et ses deux fils si Caramel était toujours contrôlé de la même façon. Il était toujours hésitant.

 » Caramel m’écoute  » répéta-t-il  » Il fait tout ce que je veux « .

 » Tout ?  » dit mon Boss  » Est-ce que Caramel s’assiera et restera assis pour vous ?  »

 » Oui, tout  » répliqua l’homme.

 » Caramel vous obéira sans laisse quoi qu’il se passe dans cette pièce ?  » insista mon Boss.

 » Oui  » répondit l’homme qui s’énervait.

 » D’accord, faites asseoir Caramel et qu’il reste assis. Je vais à la voiture pour amener mon chien COOL ».

 » Caramel ne restera pas assis si vous amenez votre chien !  »

 » Mais vous venez de me dire qu’il vous obéirait même sans laisse quoi qu’il arrive  » répondit mon Boss.

C’était moi le piège de mon Boss. La femme prenait plaisir à lire l’inquiétude sur le visage de son mari.

Finalement, il fut décidé que Caramel resterait en laisse. Mon Boss me fit entrer en scène et je fis mon  » show « . Caramel l’indiscipliné devint fou. Il sautait sur ses pattes arrières, aboyait, grognait.

Les Golden Retriever sont si immatures ! L’homme n’avait aucun contrôle sur son chien.

Une fois que l’homme accepta ce fait, mon Boss claqua des doigts. C’est notre signal lorsque je dois me calmer et m’asseoir. Bon vieux COOL !

Tout le monde était impressionné. Ils ne se rendaient pas compte que mon Boss et moi nous avions fait ceci des centaines de fois auparavant.

Mais le show ne faisait que commencer.

Mon Boss dit à la femme :  » Maintenant, je vous prie de montrer à ces trois messieurs comment maîtriser votre chien lorsqu’il est complètement hors de contrôle « .

La femme eut l’air encore plus stressée que Caramel, mais plus déterminée aussi. Elle saisit la laisse et en utilisant les techniques correctes maîtrisa Caramel en moins de dix secondes. Il s’assit, grognant légèrement, mais étant sous contrôle physique.

A partir de là, la femme était aux commandes. Elle avait finalement reçu le respect qu’elle méritait.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *