Les chiens ne sont pas des humains
Les chiens ne sont pas des humains.
Parfois, les propriétaires pensent que leur chien les » déteste « . Ils croient qu’ils obligent leur chien à faire une chose qu’il n’a pas envie de faire. C’est faux. Les chiens ne peuvent pas raisonner comme les êtres humains. Ils ne peuvent pas penser de façon logique. Ils n’éprouvent pas les émotions d’une personne. Ils ne peuvent pas parler. Ils ne travaillent pas pour gagner leur vie !
Les chiens agissent et réagissent comme ils le font parce que c’est une réaction normale pour un chien.
Malgré cela, c’est très fréquent que les personnes attribuent à leur chien des raisons humaines à tout ce qu’il fait. Il est fondamental que les propriétaires de chiens comprennent que leur chien n’est pas un être humain. C’est un animal !
Les chiens ne peuvent pas s’adapter à être traités comme des êtres humains. De plus, lorsque les animaux sont confus, ils deviennent frustrés. Ils n’aiment pas ne pas pouvoir anticiper sur ce qui va se passer ensuite.
Par exemple, il est vrai que vous pouvez encourager un chien à sortir de sa cachette (sous la table ?) avec des mots, une récompense. Mais, en agissant ainsi, vous pouvez aussi renforcer le comportement négatif de se cacher et d’avoir peur.
La réponse correcte dans cette situation est d’ignorer votre chien jusqu’à ce qu’il sorte de son plein gré, puis seulement à ce moment-là, lui témoigner votre affection par des caresses.
Avec les êtres humains, il s’agit d’un processus de raisonnement. Avec les chiens, il s’agit d’un processus de conditionnement et il y a un monde entre les deux.
Personne ne sait vraiment à quoi » pensent » les chiens mais leurs comportements sont assez évidents.
La plupart du temps, les propriétaires de chien pensent à eux-mêmes. Pas de façon égoïste. Presque l’opposé. En fait, ils sont presque trop attentifs ! Ils voient comment ils devraient traiter leur chien et ils savent qu’ils n’aimeraient pas être traités ainsi. Ils se sentent coupables spécialement lorsqu’ils doivent utiliser les techniques du confinement ou les colliers électroniques d’éducation. Ils ne s’imaginent pas dans l’espace d’une niche, ils n’aiment pas se mettre au régime et détestent enlever l’eau ou la nourriture à leur chien.
Mais ce sont des gens et pas des chiens. Les chiens vivent selon d’autres règles.
Cela nous amène à la preuve finale que votre chien n’est pas humain. Montrez-le du doigt et demandez à votre entourage ce qu’il voit. Ils vous donneront d’abord son nom mais si vous insistez, ils répondront
» Je vois un chien « . Ne l’oubliez jamais.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez vu un être humain boire l’eau des toilettes ? !
Plans de gestion des comportements à destination du maître
Pour préparer un plan adapté à vos besoins spécifiques, vous devez identifier trois éléments :
1- Les mauvais comportements spécifiques de votre chien.
2- Vos réactions à ces mauvais comportements.
3- Les changements que vous devez mettre en uvre de façon immédiate et consistante en n’utilisant une seule méthode.
Le plan va être votre outil principal, votre base de travail. Vous devez le comprendre avant de l’exécuter. Bien sûr, il est flexible. Des alternatives sont disponibles. L’essentiel est de trouver le processus correct pour chacun des mauvais comportements de votre chien.
Une grande partie de ce plan vous demande de mettre en uvre des situations dans lesquelles votre chien a un mauvais comportement. Par exemple, demandez à un ami de sonner à la porte si votre chien a tendance à » sur-accueillir » les visiteurs. Le fait de provoquer le mauvais comportement vous permet de vous préparer à sa correction avant qu’il se produise.
L’autre objectif de ce plan consiste à casser vos vieilles habitudes. C’est la partie centrale de cet ouvrage et le plus difficile à réaliser.
Prenons par exemple la commande sur-utilisée » Non « .
Dans l’éducation d’un chien, l’utilisation de ce mot est certainement l’habitude la plus difficile à casser lorsque le chien agit mal. Combien de fois utilisez-vous le mot » Non » dans une année ? 1000 fois ? 2000 fois ? Plus ?
Apprendre à cesser de répéter » Non » à son chien est un réel défi. La plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils le disent. Lorsque vous entrez dans la chambre et que votre chien est allongé sur votre lit à l’encontre des règles, vous devriez l’attraper par le collier et le mettre par terre. Cependant, vous dites plutôt » Non. Descends. » Puis vous le mettez hors du lit.
Utiliser des mots est si naturel pour un être humain que nous ne nous en apercevons même pas.
Première étape pour casser nos habitudes : s’en apercevoir !
Exemple :
Votre chien saute sur le visiteur pour l’accueillir et lui montrer son affection. Que dites-vous ?
» Aux pieds ! » et votre chien obéit. Quelle est votre réaction ? La plupart des propriétaires réagissent en disant » Bon chien « . Qu’est ce que votre chien a appris de cet échange ? Il a appris que c’est d’accord de sauter sur les visiteurs jusqu’à ce que vous disiez d’arrêter. Et ensuite vous le récompensez !
Ce n’était probablement pas votre objectif mais c’est le message que vous avez fait passer à votre chien.
Vous avez besoin d’utiliser des actions plutôt que des mots.
Pour éliminer le mauvais comportement, utilisez un collier d’éducation. Attrapez votre chien par son collier et ne dites rien. Mettez-le sur le sol. Cette méthode apprend à votre chien à associer la stimulation électrostatique avec son mauvais comportement lorsque vous agirez sur la télécommande:
» Si je saute sur les gens, je suis corrigé « .
Puis, il apprend que le meilleur moyen d’éviter la correction est de ne pas sauter sur les gens.
Aussi, pour réussir, votre plan doit respecter les points suivants :
1- Vous êtes convaincu de le faire.
2- Vous pouvez mettre en place les méthodes simplement.
3- Vous devez prendre le temps de le réaliser.