Les catégories de propriétaires de chien
Voici quelques portraits ou plutôt caricatures de propriétaires de chien.
EMOTIONNEL
Certains ont tendance à » pouponner » leur chien. Ce sont souvent des personnes timides ou âgées. Les chiens adorent ça !
Cependant, il y a deux conséquences :
a- le chien peut devenir plus insistant et attendre plus,
b- un manque de discipline.
D’autres personnes sont plus agressives. C’est une bonne chose lorsque cela permet au chien d’établir les règles de la vie en société humaine. Cependant, cela devient un problème lorsque la personne est excessivement agressive et qu’elle a tendance à taper tout ce qui bouge, y compris son chien.
D’autres ressentent le besoin de corriger leur chien en public parce qu’ils se sentent forts. Cependant, leurs semblables ne les regardent pas de cet il et pensent qu’ils sont trop faibles pour traiter leur chien avec attention et respect.
HUMEUR INFLUENÇABLE
L’humeur des personnes varie en fonction de ce qui leur arrive dans une journée. Le chien doit alors anticiper en fonction de l’ambiance au bureau ou de l’intensité de la circulation
STATUT FINANCIER
Le temps c’est de l’argent. Le facteur temps qu’une personne est prête à investir pour son chien est important. Généralement, plus le revenu est important, plus le temps consacré au chien est réduit.
VOISINS
A l’intérieur de la maison, un mauvais comportement est plus facilement sanctionné avec la méthode appropriée. Cependant, à l’extérieur, à la vue des voisins, la correction est vraisemblablement moins consistante.
PRESENTATION COURANTE
Aussi étrange que cela puisse paraître, les vêtements que nous portons ont une incidence sur la relation que nous entretenons avec notre chien. La tenue de dressage idéale étant le jean.
Cependant, le chien ne modifie pas son comportement en fonction de notre tenue vestimentaire.
A une chaleureuse démonstration d’affection, vous répondrez par une tape amicale si vous êtes en tenue de ballade, sur le point de partir. En revanche, si vous vous apprêtez à sortir, en smoking ou robe de soirée, votre chien doit savoir réfréner ses élans d’affection. Ce dernier ne prend pas ce genre de facteurs en considération avant de s’élancer sur vous .
Tout ceci est très déroutant pour nous, les chiens. Nous ne faisons pas de différence entre des vieux habits et une tenue plus soignée. Souvenez-vous, nous autres ne portons pas de vêtements.
LA TAILLE DU CHIEN
Les hommes ont tendance à se comporter différemment face à un chien plus ou moins gros, ce qui semble logique . Après tout, chacun sait qu’un Berger allemand de 40 kilos peut causer des dégâts infiniment plus importants qu’un Yorkshire.
Mais souvenez-vous : tout chien qui se respecte se défendra s’il se sent attaqué, ou s’il sent son territoire menacé.
Il y a quelques années, le maître et moi étions invités à une réception donnée par un jeune couple de race humaine et leurs enfants.
Le comportement agressif qu’avait eu Prince, leur Yorkshire miniature, les jours précédents envers la famille et les voisins, rendait visiblement le couple inquiet quant au bon déroulement de la fête.
Durant la soirée, Prince se retrouva face à face avec l’un des invités, qui était assis sur le sol. C’est là que tout commença. Prince mordit aussi fort qu’il le put l’index du jeune homme et, comme si cela ne suffisait pas, il ne lâcha pas prise.
L’invité se leva d’un bond, alors que Prince était toujours suspendu au bout de son doigt. Comme l’homme agitait sa main, Prince continuait son raffut, grognant avec férocité.
Durant tout ce temps, le chien resta suspendu, déterminé à se faire entendre, en faisant usage de ses petites canines. L’invité ne savait plus s’il devait rire ou pleurer.
Finalement, un des invités saisit énergiquement Prince par le collier, lui infligeant une correction.
Le Yorkshire libéra enfin le doigt de son otage.
Mais cela ne mit pas pour autant fin à l’incident. Quand l’homme reposa Prince à terre, ce dernier attaqua de nouveau brusquement sa victime, encore ahurie, comme le ferait un Berger Allemand. Il saisit la jambe de son pantalon, et s’y cramponna impitoyablement.
Prince finit par se fatiguer, et les humains réussirent enfin à déloger et à calmer le chien enragé.
Les invités se rassemblèrent autour de la victime afin de constater les dégâts.
La maîtresse de Prince, qui était confuse, demanda à son mari ce qu’il ferait pour éduquer le chien dans un cas pareil
» Pourquoi le corriger ? » répondit l’intéressé avec humour. » Il met du piment à la fête. « .
» Certes, mais nous ne voulons aucune poursuite judiciaire. » rétorqua-t-elle.
J’ai toujours trouvé cette histoire assez drôle, bien qu’on ne puisse en tirer aucune morale. Aucune vie ne fut menacée, et aucun point de suture ne fut nécessaire. Même lors d’une attaque aussi violente, on constate que les dommages causés par un Yorkshire miniature restent minimes.