LES MYTHES – Il faut faire mal au chien pour le contrôler
A priori nr.6 : il faut faire mal au chien pour le contrôler
C’est l’a priori le plus cruel. Il n’est absolument pas nécessaire de faire mal àu chien pour le contrôler. Certaines personnes dominent effectivement leur chien par la douleur en pensant que le chien va obéir pour éviter la douleur. Aussi, elles le battent, marchent sur ses pattes, donnent un coup dans la poitrine. Toutes ces méthodes sont vaines et inutiles.
Le meilleur moyen de contrôler un chien consiste à utiliser la méthode que les chiens utilisent entre eux. Vous ne verrez jamais un chien écraser la patte d’un autre chien ou le frapper à la poitrine. Un chien ne prend pas l’avantage sur un autre chien de cette façon.
En fait, il l’attrape soit par la peau du cou, soit au niveau de la gorge. Ce geste bloque la trachée de l’adversaire pendant quelques instants, diminuant l’entrée d’oxygène.
Les chiens utilisent cette méthode de contrôle et de discipline entre eux depuis toujours.
Cette méthode intimidante ne provoque aucune douleur mais cause un blocage momentané. Les chiens ont l’habitude de ce type de correction. Physiquement, ils ont une trachée flexible et un cou solide pour supporter cette correction.
Bien sûr, c’est l’une des raisons pour lesquelles les colliers d’éducation électroniques sont une méthode correcte et adaptée pour l’éducation. Ces colliers utilisent en effet un stimulus électronique non douloureux sous la forme d’une stimulation électrostatique pour simuler de façon temporaire la situation décrite plus haut comme méthode de correction. Utilisés correctement, au bon moment, avec l’intensité appropriée, les colliers d’éducation électroniques miment la méthode que les chiens comprennent.
N’avez-vous jamais vu un chien tirer sur sa laisse entraînant son maître derrière lui lors d’une » paisible » ballade ? Bien que le chien tire lui-même, il tousse et s’étouffe en même temps mais il continue.
Dans cette situation, le chien tire si fort qu’il provoque un blocage de sa trachée. La toux et la respiration que vous entendez sont des réflexes naturels qui permettent de contracter la trachée. Le chien est donc physiquement conçu pour supporter une réduction de sa trachée mais il a développé des méthodes pour la décontracter.
Cette méthode est aussi celle qu’utilise la mère avec son chiot.
Les Golden Retrievers sont bien connus pour leur prédilection à sauter sur les gens. Le maître qui essaie de maîtriser son chien en utilisant des moyens violents (vus plus haut) a peu de chance de parvenir à ses fins et de modifier le comportement de son chien. La douleur infligée ne donne aucun message au chien pour stopper son habitude de sauter sur les visiteurs.
La technique qui a le plus de chance de réussir est l’utilisation du collier d’éducation.
Vous pouvez consulter le chapitre 14 concernant l’utilisation de ce matériel.
Lorsque votre chien saute, passez derrière lui et attrapez-le par son collier en tirant. Il n’est pas nécessaire de tirer fort, juste assez pour reproduire la méthode que le chien reconnaît et comprend instinctivement.
Les maîtres qui font mal à leur chien pour stopper son comportement prétendent souvent qu’ils sont obligés de le faire et de continuer parce que leur chien ne s’arrête toujours pas. Ils sont certains que leur chien aime la douleur, ce qui est totalement faux.
Voici le commentaire de COOL :
Il y avait une femme qui vivait à la campagne avec onze terriers.
Parce qu’elle avait des difficultés à se faire obéir par ces chiens actifs et costauds de surcroît, elle portait un défibrillateur (pour le bétail) à sa ceinture. Lorsque trois ou quatre des chiens commençaient à être agressifs envers elle ou envers les autres chiens, elles touchaient les chiens avec le défibrillateur ce qui leur donnait une réelle stimulation électrique. Ceci ne changeait pas leur comportement.
Après avoir appelé mon Boss à la rescousse, elle accepta d’utiliser un collier d’éducation électronique. Ce collier nous corrige électroniquement d’une façon indolore, mais qui nous rappelle la façon dont nous étions corrigés lorsque nous étions chiots. C’est sans doute pour cette raison que ces colliers électroniques fonctionnent très bien avec nous. Et ainsi, cette femme trouva enfin la solution pour maîtriser ses onze chiens.
Les chiens ne sont pas préparés physiquement et mentalement pour accepter d’être battus par un humain. C’est hors de leur expérience naturelle puisqu’aucun chien ne leur a fait subir une telle punition, que ce soit pour leur éducation ou pour la domination dans la meute. Aussi, au lieu de réagir à la douleur en changeant de comportement, le chien risque plutôt d’avoir un comportement encore plus agressif ou excessif.