Gestion du comportement de chien – 1 partie
Gestion du comportement de chien
Des centaines d’animaux sont euthanasiés chaque année ou lâchement abandonnés au bord de la route, condamnés à se débrouiller pour survivre. Ils sont peu à pouvoir le faire. 90% de ces animaux sont euthanasiés ou abandonnés parce que leurs maîtres sont incapables de trouver des solutions à des comportements aussi communs que l’agressivité, le bruit excessif, la destruction des meubles, les besoins faits n’importe où, etc.
Vous ne devez pas à en arriver là avec votre chien. Des solutions sont disponibles et la plupart sont faciles à mettre en oeuvre si vous avez la patience, la persévérance et si vous lisez attentivement ce livre.
La gestion du comportement de chien est une activité assez récente. Elle peut vous procurer des connaissances à jour et des solutions aux problèmes rencontrés avec un chien.
Des solutions radicales sont rarement la solution à un problème de comportement. Pourquoi ?
1- Soit le maître décide de faire opérer son chien lorsque ce dernier est très jeune. (généralement aux alentours de six mois). Le chien n’a peut être jamais eu de comportements spécifiques. Le maître ne peut donc pas juger si l’opération a réellement modifié l’attitude de son chien.
2- Soit le maître attend trop longtemps pour faire opérer son chien (castration, stérilisation). L’opération élimine effectivement les comportements induits par une hormone. Cependant, étant donné que le chien a répété cette attitude, ce n’est plus un comportement induit par une hormone. C’est une habitude. Les procédés chirurgicaux ne modifient ni la mémoire, ni les habitudes.
Lorsqu’un chien est opéré, le maître s’attend à un changement radical. A première vue, il peut sembler que c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le chien revient à la maison et est plutôt tranquille. N’en feriez-vous pas autant après une opération ? Cependant, cette situation ne dure que quelques jours.
Dès que le chien a recouvré ses forces et sa vitalité, les mauvais comportements reviennent.
C’est à ce moment que beaucoup de maîtres abandonnent. Peut-on les blâmer ? Ils ont déjà consulté des vétérinaires, des spécialistes et ne savent plus quoi faire.
La première chose à faire dans cette situation est de consulter un spécialiste du comportement de l’animal domestique.
Les mauvais comportements coûtent au maître du chien beaucoup d’argent. Avant de vous décider à vous tourner vers un spécialiste, votre chien a pu causer des milliers de francs en dommages sur plusieurs années ; sans compter les meubles rachetés, les livres, les produits d’entretien et les accessoires de remplacement.
Néanmoins, c’est votre responsabilité que de changer le comportement de votre chien. Le spécialiste vous indique les solutions.Changer un comportement particulier est bien sûr impossible à accomplir sans impliquer directement le maître. Parce que, pour chaque mauvais comportement accompli par le chien, il y a un comportement correspondant pour le maître. Vous devez donc être d’accord pour co-opérer.
Vous ne pouvez pas simplement mettre votre chien de côté et lui dire :
» Hé, tu dois changer ton comportement « .
Apprendre à changer votre propre comportement aura pour conséquence un changement comportemental de votre chien.
De prime abord, cette approche peut paraître un peu radicale :
» Moi changer MON comportement ? Mais ce n’est pas moi qui urine sur la moquette
ou qui ronge les meubles ! »
Cependant, si vous prenez un peu de recul et jugez la situation de façon objective, vous verrez qu’en fait, c’est votre problème. Après tout, c’est votre moquette, ce sont vos meubles ! Vous êtes le seul qui puissiez résoudre le problème.
Avoir un chien requiert du sens commun.
Heureusement, les solutions données dans ce livre sont basées sur le sens commun. Elles sont donc faciles à appréhender même si le comportement de votre chien commence » à vous faire péter les plombs « .
En fait, elles peuvent même être trop faciles à appréhender. Beaucoup de propriétaires de chiens réagissent à cette approche par un incrédule : » C’est ça ? Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »
Notre mascotte COOL présente la situation depuis la perspective d’un chien qui parle au maître.
Un jour, j’ai eu un coup de fil de Baron, un magnifique Doberman. Son problème m’a t-il dit, était que ses maîtres ne savaient pas le contrôler correctement. Et par conséquent, la situation dans la maison de Baron était hors contrôle.
Il me dit que ses maîtres l’autorisaient à pourchasser la femme humaine dans la maison, de la salle à manger au salon en passant par le hall et de retour à la salle à manger, dans un cercle sans fin.
Le mâle humain se mettait à rire, me dit Baron. Il était assez imposant, peut-être 90 kg . Et il affirmait qu’il n’y avait pas de problème avec leur compagnon canin. La femme humaine était plutôt petite, peut-être
55 kg. Elle se plantait devant son compagnon en jurant qu’elle allait tuer Baron.J’ai alors rendu visite à Baron.
En arrivant, son maître prétendait que Baron avait été éduqué. Baron lui-même protestait, affirmant qu’il n’avait jamais vu un terrain d’éducation, mais personne ne lui prêta attention.
J’ai demandé qui avait éduqué Baron et son maître répondit » Bien sûr qu’il est éduqué
il a son pédigré » Son maître pensait qu’un chien ayant un pédigré arrivait pré-éduqué !
J’ai alors demandé à Baron de nous montrer comment son maître le faisait asseoir. Mais son maître est intervenu. » Pas de problème » dit-il et il s’assied sur l’arrière train de Baron !
Finalement, les maîtres de Baron furent faciles à éduquer une fois qu’ils réalisèrent que l’éducation serait utile. Je fis mettre par la femme un collier d’éducation à Baron et une laisse. Puis, je lui appris comment demander à Baron ce qu’elle attendait de lui. Je lui demandais de tenir la laisse, de dire à Baron de s’asseoir et de donner un coup rapide sur la laisse. Au troisième essai, Baron montra qu’il avait compris en s’asseyant calmement.
Tout se passait bien lorsque la femme commença à tirer sur le collier encore et encore. J’étais en colère mais je l’ai calmée et ai expliqué à tout le monde que c’était le résultat de la frustration causée par le fossé de communication.
Une fois correctement entraînée et guidée, la femme eut un comportement parfait.
Aujourd’hui, Baron est bien tenu en main par ses maîtres et est un modèle de canin citadin.
Cette histoire se termine bien. Cependant, parfois, en arriver là requiert une véritable bataille. Pourquoi ? Souvent à cause de la simplicité extrême de la solution. Malheureusement, des instructions simples sont souvent les plus difficiles à suivre par les êtres humains.
Voici un autre exemple de COOL :
J’ai connu un Schnauzer du nom de Napoléon avec un réel besoin de mordiller. et une maison remplie de choses à mordiller lorsque ses maîtres étaient absents.
Ses maîtres considéraient ceci comme un problème. D’après mon expérience, les humains collectionnent toutes sortes de choses à mâcher !
la deuxième partie de cet article ici