Faire tomber les mythes sur les chiens

A priori n°9 : si votre chien ne vous regarde pas, c’est qu’il est sourd

Faire tomber les mythes sur les chiens. Lorsqu’on leur demande comment ils font asseoir leur chien, la plupart des propriétaires le regarde droit dans les yeux, pointe leur doigt sur le chien en disant  » Assis « . Avec un peu de chance, le chien s’exécute.

Si, pour une raison quelconque, le propriétaire n’est pas en mesure de regarder son chien dans les yeux, il commence par l’appeler encore et encore.

Quand le chien finit par le regarder, il lui ordonne de s’asseoir. Il pense que le chien ne peut pas l’entendre tant qu’il ne le regarde pas droit dans les yeux.

Lorsque le chien est distrait par une odeur, par exemple, le propriétaire se met à hurler  » Ici, ici  » à pleins poumons alors qu’il n’est qu’à une vingtaine de mètres de son chien. Il pense que le chien ne viendra pas parce qu’il ne peut pas l’entendre ; perdu dans sa concentration de flairer, l’ouïe s’arrête de fonctionner !

Cependant, si le propriétaire prononçait un mot plus attrayant comme  » Biscuit « , le chien l’entendrait de suite.

Pour diverses raisons, le propriétaire s’attend à une corrélation entre la vue et l’ouie chez le chien alors que souvent le chien entend son maître mais choisit de ne pas répondre.

Les chiens apprennent vite qu’ils n’ont pas besoin de regarder leur maître jusqu’à ce que l’appel de celui-ci ait atteint un certain niveau :  » Oh, elle commence à hurler, il va falloir y aller…  » !

C’est un peu comme les parents qui ressentent le besoin de corriger leur enfant en public.

Ils menacent :  » Tu ferais mieux d’obéir avant que je compte jusqu’à trois. Un, deux, trois.  » Et au moment où ils prononcent  » trois « , l’enfant revoit sa position et obéit parce qu’il sait qu’il va avoir des ennuis.

A priori n°10 : la stérilisation / la castration sont un véritable remède miracle

On pense souvent que le fait de castrer un chien va le calmer et éliminer tout comportement agressif, stopper le fait d’uriner n’importe où, stopper la destruction des meubles, et stopper le fait de tirer en laisse. Cet a priori est tellement enraciné dans les croyances qu’il est difficile d’être dissuasif.

Il y a plusieurs dizaines d’années, les chiens avaient beaucoup plus de liberté qu’aujourd’hui. La plupart était à l’extérieur. A cette époque, on castrait le chien pour éviter la procréation et pour maintenir l’animal proche de la maison. Dans cet objectif, fait aux environs de six mois, castrer pouvait aider. En théorie, cette procédure chirurgicale élimine les hormones avant qu’elles ne produisent des comportements.

Après six mois, les comportements existent. Castrer ne modifie pas les comportements, ne modifie pas la mémoire, ne modifie pas ce qui a été appris. Tout changement induit qui pourrait arriver sera en rapport avec des comportements induits par les hormones uniquement. Les comportements induits par les hormones sont peu nombreux. Ils incluent le marquage du territoire par l’urine, rôder auprès des femelles en chaleur et les monter. C’est tout. Ils incluent très rarement la sur-excitation ou l’agressivité. Il faut donc se rappeler que castrer n’élimine pas les comportements qui ne sont pas induits par les hormones.

Quel préjudice pour le chien qui se fait rejeter par la femme du fait de son incapacité et de la domination par les autres mâles durant les périodes de chaleur.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *