Eliminer le comportement destructeur d’un chien
ELIMINER LE COMPORTEMENT DESTRUCTEUR D’UN CHIEN
Le penchant destructeur d’un chien peut se manifester de différentes manières : creuser, gratter, ou mordiller en sont quelques exemples. Tout autre comportement qui endommage votre maison ou vos effets personnels peut être qualifié de destructeur.
Ce type de comportement fâcheux étant assez fréquent, nous avons décidé d’y consacrer plusieurs chapitres. Vous trouverez un chapitre consacré à la façon de régler le problème des chiens qui mordillent les objets (le chapitre 16), puis un autre consacré aux problèmes de propreté (chapitre 17).
Il n’est pas utile que les dégâts causés par un chien soient considérables pour être reconnus comme étant une nuisance. Les dégâts, qu’ils soient minimes ou que les objets détruits aient peu de valeur, peuvent être irritants, surtout si le comportement perdure.
Vous ne devez jamais fermer les yeux sur le comportement destructeur d’un chien, estimant que les dégâts n’en valent pas la peine. Le chien penserait que ce type d’agissements peut parfois être convenable, d’autant plus qu’il éprouve un certain plaisir à ces activités.
Le fait que votre chien s’amuse à déchiqueter un tapis d’une valeur de 70 francs peut ne pas vous déranger. En revanche, s’il s’attaque à un tapis oriental de 50 000 francs, vous n’allez certainement pas apprécier, et considérer que son comportement est inacceptable.
LES CAUSES
Pourquoi les chiens creusent-ils ? Pourquoi grattent-ils et pourquoi mordent-ils ? C’est pour eux un excellent moyen d’évacuer le stress qu’ils ont pu emmagasiner, de libérer un trop plein d’énergie ou d’émotions. Inutile de préciser que cette activité leur est donc tout à fait bénéfique.
En général, les chiens creusent pour s’occuper. C’est comme une thérapie, une occasion pour eux de sentir le sol avec leur truffe, de chercher quelque chose, et d’en découvrir les secrets.
Il arrive que des chiens creusent réellement pour enterrer un os, comme on peut le voir dans les dessins animés, ou bien pour cacher un petit morceau de nourriture, qu’ils se réservent pour plus tard.
Il leur arrive aussi de creuser pour se faire un petit » nid douillet « , un coin confortable où ils pourront s’allonger tranquillement. Il arrive rarement qu’ils creusent pour se sauver d’une situation délicate.
Le fait de creuser traduit, en général, un sentiment d’anxiété, de stress, et de frustration chez un chien. C’est en creusant qu’il évacue.
Ces comportements destructeurs se manifestent en général lorsqu’un changement, quel qu’il soit, survient dans la vie de votre chien. Les chiens ont trois endroits de prédilection pour se livrer à cette activité :
1. Dans le jardin, très fréquemment dans un endroit clos.
2. Devant une porte, surtout si le chien est confiné dans une pièce ou laissé seul à la maison.
3. A l’intérieur de la maison, en s’acharnant sur le sol ou sur le tapis.
Les propriétaires se figurent que leur chien creuse pour se sauver (ce qui est probable), ou bien encore pour les rejoindre (permettez-moi d’en douter).
LA SOLUTION
Que faire pour remédier à ce genre de comportement ? Il faut pour commencer prendre le chien sur le fait, ce qui n’est pas toujours évident. Cependant, il vous sera plus facile de le surprendre, et de le corriger, si le délit se produit à l’intérieur de la maison. Surprendre un chien creusant un trou dans le jardin est peu probable.
Si toutefois, vous prenez un chien sur le fait, voici trois étapes à respecter si vous voulez lui faire passer cette manie :
1. Utiliser un collier de dressage pour le corriger.
2. Remettre les pendules à l’heure, en ayant pris soin de faire asseoir votre chien auparavant, afin qu’il soit plus attentif.
3. Rendre repoussant l’endroit où il creuse son trou.
Il vous faudra éduquer votre chien à l’aide du collier de dressage, et en lui demandant de s’asseoir. Reportez-vous au chapitre 11 » Comment les chiens apprennent-ils ? « . De cette manière, vous pourrez maîtriser le comportement de votre chien, tout en mettant fin au processus de destruction.
Le fait de faire asseoir votre chien permet de capter son attention, tout en le faisant mettre dans une position qui est pour lui la plus confortable. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire au sujet de la position assise, consultez le chapitre 11, » Comment les chiens apprennent-ils ? » , le paragraphe concernant les méthodes et le matériel de dressage. Pensez aussi à utiliser l’effet placebo de la laisse. Vous constaterez ainsi par vous-même que la position assise est la réponse à beaucoup de comportements subversifs chez les animaux.
Si vous parvenez à corriger votre chien avec le collier de dressage, en le prenant sur le fait, vous n’aurez sans doute plus jamais à affronter un tel comportement à l’avenir. Mais ces opportunités ne se présentent que très rarement. Quels sont donc les autres moyens d’intervention ?
La marche à suivre varie selon les raisons qui ont poussé le chien à creuser. Mais il est toujours utile de détourner son attention, en lui indiquant un endroit où les dégâts causés seront moins gênants pour vous, ou encore l’inciter à mordre dans un os de jarret de buf (ou toute autre alternative convenable pour un chien).
Si vous optez pour la dernière solution, veillez à ne donner à votre chien l’objet destiné à être mâché que dans les situations où il risquerait de s’acharner sur n’importe quoi d’autre. Par exemple, ne lui donnez son os que lorsque vous vous absentez, s’il adopte un comportement destructeur seulement en votre absence. Il appréciera d’autant plus ces moments s’ils sont rares. Toute l’énergie qu’il aura dépensé à mordiller l’objet suggéré sera de l’énergie en moins qu’il consacrera à déterrer vos bégonias.
Il est également efficace de rendre repoussant l’endroit constamment détérioré par votre chien. Vous pouvez par exemple répandre une odeur désagréable à l’endroit concerné (désagréable signifie qui repousse les chiens). Il est préférable de vaporiser le produit au dernier moment, juste avant de laisser votre chien errer dans le jardin, afin que ses propriétés soient au maximum de leur efficacité au moment voulu.
Veillez à vaporiser tous les endroits susceptibles d’êtres creusés par le chien. L’animal, faisant appel à son sens le plus développé : l’odorat, passera systématiquement son chemin.
Votre chien ira successivement de point en point, à chaque fois repoussé par l’odeur désagréable qu’il y trouve. A vous de placer l’objet destiné à être mordillé à l’écart des points défendus. Il finira par s’y retrancher. Si vous suivez cette technique sur deux semaines, le chien aura perdu ses mauvaises habitudes, et la partie sera gagnée pour vous.
Nous nous sommes intéressés aux problèmes posés par les chiens lorsqu’ils creusent, mais on peut tout à fait adapter cette méthode à l’intérieur de la maison, quelque soit le problème de destruction.
EN RESUME
Récapitulons : il y a trois étapes à suivre pour rééduquer un chien au comportement destructeur. Tout d’abord, il faut capter son attention, puis corriger son comportement, et enfin rendre la zone endommagée la plus repoussante possible. Le plus difficile est de réussir la première étape.
Nous vous rappelons une fois encore l’importance de l’ordre » assis « , mais cette fois interrogeons la personne qui se trouve à l’autre bout de la laisse, à savoir COOL.
Grâce au Maître, j’ai eu l’occasion de voir les choses des deux côtés de la laisse. Je peux vous assurer qu’il est plus agréable de se trouver du côté du maître que de celui du chien. Malgré cela, je dois reconnaître que l’on reçoit beaucoup d’amour, bien que ce soit parfois de l’amour vache.
Si vous aimez le chien avec lequel vous vivez, vous allez faire le maximum pour lui créer un environnement le plus confortable possible. Nous arrivons très bien à cohabiter avec les humains lorsque nous ne sommes pas stressés. Ce que nous ne supportons pas en revanche est de ne pas savoir à quoi nous en tenir.
C’est très compliqué de savoir à quoi s’en tenir après avoir reçu une correction, car les humains changent sans cesse d’humeur.
Il faut commencer par utiliser les ordres de base comme :
· Ne prononcez » assis » qu’une seule fois.
· Ne le répétez pas car cela nous perturberait.
· Après nous avoir fait asseoir, continuez toujours par une correction, ou un compliment. Croyez-moi : nous nous contenterions de compliments à chaque fois. Soyez ferme, et agissez comme le chien le mérite.
· Ne changez pas l’ordre des choses. Nous prenons les choses comme elles se présentent de toute façon.
· Vous avez l’habitude d’émettre un son pour nous interpeller, que vous appelez notre nom (je n’ai pas encore rencontré de chien satisfait d’avoir été baptisé » Snippy » par les humains). Si vous tenez vraiment à utiliser ce nom humain, faites-le avant de préciser ce que vous attendez de nous.
· Essayez de garder toujours le même ton lorsque vous nous ordonnez de nous asseoir, afin de ne pas risquer de nous troubler. Souvenez-vous, une forte pression pèse sur nous lorsque nous savons que vous attendez beaucoup de nous.
· Le fait de hurler, crier, nous courir après, et nous jeter des objets ne pourrait en rien arranger la situation. Bien au contraire, notre nervosité en sera accrue.
· N’oubliez pas de récompenser votre chien lorsqu’il a satisfait votre exigence. Le Maître suggère de le faire dans 75 % des cas. Pour ma part, je me considérerai satisfait si vous me caressez le ventre dans 100 % des cas.
· Voici un point très important : il ne faut pas hésiter à corriger sévèrement un chien qui n’a pas agit correctement à chaque fois qu’il le mérite. Sans quoi, nous les chiens ne savons plus à quoi nous fier.
· Pensez, lorsque vous voyez un chien dans une posture, à lui rappeler l’ordre auquel il correspond. Cela permet de nous rafraîchir la mémoire.
Pour nous les chiens, il y a une grande différence entre » Assis » et » Reste « . » Assis » exige simplement que nous touchions le sol avec notre arrière-train durant quelques secondes, avant de reprendre nos activités. » Reste » signifie que nous devons rester.