Eduquer un chien qui mord

 

Le fait de mordre fait partie des comportements agressifs que nous avons abordés dans le chapitre précédent. Nous avons choisi de consacrer un chapitre à part au problème des chiens qui mordent, du fait de la complexité et de la gravité du problème.

Avant d’aller jusqu’à mordre, les chiens présentent en général certains symptômes que les humains devraient être en mesure de décrypter. Trop souvent, malheureusement, ils ne savent pas reconnaître ces signes.

Lorsqu’un chien s’apprête à mordre, il grogne et montre les dents. Si vous êtes capable de déceler ces signes, vous éviterez la morsure.

Il existe d’autres signes plus difficiles à reconnaître, pour lesquels seule l’expérience peut vous servir. Un chien peut, par exemple, faire se dresser les poils de son dos, ou bien encore lancer un regard en coin à sa future victime.

Si votre chien présente certains de ces signes, il vous sera facile de remédier au problème.

Dans la plupart des cas, on constate que si le chien mord, ce n’est pas tant de sa faute que celle de son propriétaire, ou de la personne agressée. Ce genre de comportement est souvent le résultat d’une mauvaise éducation. Bien que la conséquence soit douloureuse, il ne faut pas blâmer le pauvre chien pour son comportement.

Eduquer-Un-Chien

Rappelons que lorsqu’un chien agit de manière agressive, c’est rarement sans raison. Nous avons abordé la question dans le chapitre 10. Récapitulons en bref quelques-unes de ces raisons. L’animal peut mordre :

1. Lorsqu’il veut éviter une correction.

2. Lorsqu’il est stressé, ou désorienté.

3. Lorsqu’il ne trouve aucun autre moyen de se tirer d’une mauvaise situation.

4. Lorsqu’il se sent pris au piège, et qu’il a peur.

5. Lorsqu’il est malade.

Heureusement pour nous les humains, les morsures occasionnées par les chiens sont rarement sévères.

Les propriétaires se trouvent face à un réel problème lorsque leur chien mord sans raison apparente. Il se peut que ce chien ait simplement mauvais caractère ou une tendance à se montrer facilement méchant. Malgré cela, il est probable que quelqu’un soit responsable de ce comportement, que ce soit intentionnel ou non.

Si toutefois un chien mordait sans crier gare, il serait préférable de le faire piquer. Un chien ne mord jamais sans prévenir, et un tel comportement n’est pas normal.

Un chien qui mord de manière répétée, et avec insistance devrait subir le même sort. Cette attitude traduit un problème quelconque, qu’il soit d’origine génétique, neurologique, qu’il soit l’expression d’un déséquilibre chimique ou d’une nature agressive. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, débarrassez-vous de ce genre de chien.

Essayez d’avoir un regard impartial sur la situation, et d’analyser dans quelle mesure le fait que votre chien morde vous pose problème .Dans quelle situation votre chien mord-t-il ? A-t-il tendance à s’en prendre aux enfants ? Si oui, avez-vous des enfants ? Dans le cas d’une réponse positive, le mieux est d’avoir recours à l’euthanasie.

LES CAUSES

Lorsqu’un chien mord, le fautif est en général le maître. Ne vous vexez pas. La plupart du temps, il n’en n’est même pas conscient. Cela commence timidement par des jeux de bagarre. Beaucoup de gens jouent à la bagarre avec leur chien alors qu’ils viennent de les avoir.

D’autres fois, un chien se met à mordre parce qu’on ne lui a pas mis suffisamment de barrières au départ et qu’il pense pouvoir faire tout ce qu’il veut.

COOL a une anecdote à vous rapporter à ce sujet :

Max était un Lhasa Apso de 7 ans qui vivait dans une famille dont la moyenne d’âge était plutôt jeune. Toute sa vie, il avait mordu les humains, sans pour autant aller jusqu’à causer de sévères blessures.

Un bébé arriva dans cette famille, et Max sentit que ses maîtres n’agissaient plus tout à fait de la même manière. Il regardait le bébé avec méfiance, et grognait après lui. Si les propriétaires n’avaient pas été extrêmement vigilants, l’empêchant de s’approcher, il aurait mordu le bébé avec plaisir.

Ses maîtres se décidèrent à nous consulter, estimant que la situation avait assez duré.

Le Maître passa du temps avec Max afin d’essayer de le comprendre. Puis il rassembla tout le monde autour de la table, et livra ses conclusions sur la question. A l’étonnement général, y compris de Max, il révéla que c’étaient eux qui lui avaient appris à mordre. Ils contestèrent. Le Maître leur expliqua qu’ils ne l’avaient pas fait intentionnellement, mais qu’ils ne lui avaient pas donné assez de limites.

Ils reconnurent lui avoir permis de faire tout ce que bon lui semblait : monter sur le canapé, voler de la nourriture, sauter sur les gens…Ils pensaient qu’ils agissaient ainsi en bons maîtres.

L’absence de discipline avait fini par désorienter Max qui ne savait plus ce qui était acceptable, et ce qui ne l’était pas, allant jusqu’à penser qu’il pouvait mordre, si tel était son désir.

La solution proposée par le Maître fut de mettre Max en laisse et de le corriger à chacune de ses agressions. Les résultats ne se firent pas attendre, bien que cela exigeât de gros efforts de la part de Max. Il fallut revoir toutes les règles de conduite, et les appliquer à la lettre. Comme c’est un chien intelligent, il changea son comportement sans trop de mal. Depuis ce jour, l’harmonie règne de nouveau au sein de cette famille.

N’hésitez pas à intervenir rapidement en cas de problème de ce genre, afin de protéger votre famille et votre entourage. Ne laissez pas dégénérer la situation.

Donnez des limites à votre chien, et respectez-les, sans quoi il pensera qu’il n’est pas si grave de les transgresser. Beaucoup de problèmes dûs à des morsures résultent d’un manque de fermeté de la part de ses maîtres.

LA SOLUTION

Corrigez un chien qui mord de la même façon que vous corrigeriez un chien qui a une attitude déplacée. La plupart des chiens qui mordent sont également des chiens agressifs. Les règles à appliquer sont donc les mêmes.

Tenez le chien en laisse pendant tout le temps de la période de dressage.

A chaque fois qu’il mord, saisissez fermement la laisse, afin de faire passer le message suivant :  » Je ne tolère pas ce type de comportement déplacé  » Ordonnez ensuite à votre chien de s’asseoir. Soyez déterminé, et n’abandonnez pas tant que celui-ci n’obtempère pas.

Il m’est arrivé d’avoir affaire à des chiens particulièrement coriaces qu’il était tout simplement impossible de rééduquer.

J’ai dans mon entourage un couple qui possédait un Epagneul Breton âgé de huit ans. Ce chien mordit à sept reprises leur bébé alors âgé de sept mois, le blessant à chaque fois. Il est probable que le cas de ce chien était désespéré pour s’attaquer à un bébé sans défense.

Qui voudrait garder chez lui un chien capable d’une telle chose ? La plupart des gens songerait à s’en séparer, bien que leur entourage les pousse plutôt à essayer de le dresser. On comprend aisément la réticence qu’ont certaines personnes à se séparer d’un compagnon de longue date. Mais la sécurité d’un bébé doit passer en priorité. Dans ce genre de situations, les vétérinaires et autres spécialistes recommandent que le chien soit piqué.

Des solutions aussi radicales sont plutôt exceptionnelles. Les problèmes se résolvent généralement comme le cas du Chow Chow, évoqué ci-dessous.

Un jour, nous reçûmes un coup de fil d’un couple qui avait des problèmes avec son Chow chow, un chien errant qu’il avait recueilli. Lorsque nous arrivâmes chez lui, une femme nous accueillit. Le mari et les cinq enfants était alignés sur le canapé. En regardant avec attention, je remarquai que chacun des enfants avait, soit des griffures, soit des pansements sur le visage. Il était évident que le coupable était le chien, relégué au jardin durant notre entretien.

Malgré les dommages causés par leur chien, tous désiraient ardemment garder leur Chow Chow parmi eux. Ils mettaient cette agressivité sur le compte de ce qu’avait dû endurer le pauvre chien errant, par le passé.

Le Maître demanda aux membres de la famille ce qui, d’après eux, pourrait déranger leur chien au point de le pousser à mordre. Une des filles répondit qu’elle avait remarqué qu’il n’aimait pas qu’on le serre dans ses bras. Le Maître suggéra alors qu’on cesse de l’étreindre.

Le Maître et moi nous sommes donc mis au travail avec le Chow Chow, le mettant dans diverses situations, afin de tester sa propension à mordre. Nous l’avons forcé à descendre des meubles sur lesquels il se trouvait, nous lui avons pris des objets, nous l’avons enquiquiné…Jamais il n’a manifesté le désir de mordre.

Le chien ne fut donc pas enlevé à sa famille, et ne mordit plus jamais. Les enfants purent continuer de jouer avec lui, en prenant soin de ne pas le serrer dans leurs bras.

LES AUTRES MOYENS DE REGLER LE PROBLEME

Le meilleur moyen de ne pas être confronté à un chien qui mord est de prévenir. En effet, il est important de dresser un chien dès son plus jeune âge. Le message à faire passer est simple : on ne peut tolérer qu’un chien morde.

Depuis qu’il est bébé, COOL aime se livrer au jeu suivant : si on introduit dans sa gueule deux doigts, il les mordille, sans toutefois faire mal. Il joue avec sa gueule comme les humains le feraient avec leurs mains. Je déconseille la pratique de ce jeu aux autres chiens.

La plupart des gens tolèrent de la part d’un jeune chien qu’il mordille, car cela ne fait pas mal. Pourtant, lorsqu’il grandit, la morsure deviendra douloureuse. Autant couper court au plus vite à ce genre de pratiques afin d’éviter bien des désagréments.

Parfois, certaines personnes estiment acceptable que leur chien morde. Pour moi, la seule morsure que l’on peut accepter est celle d’un chien qui joue à se bagarrer avec son maître. Malgré tout, je déconseille ce genre de jeux, qui peuvent trop facilement dégénérer. La dernière chose que vous souhaitez encourager chez un chien, c’est l’agressivité.

COOL en connaît un rayon à propos des techniques pratiquées pour rééduquer un chien, pour m’avoir fréquemment assisté dans mon travail.

Voici le cas d’un jeune chiot auprès duquel nous avons dû intervenir.

Chocolate Chips, un Labrador âgé de quatre mois, vivait chez un couple d’humains. Une parfaite harmonie régnait dans la maison. Ses humains lui consacraient beaucoup de temps. Leurs jeux, qui étaient plutôt du genre  » physique « , autorisaient le chien à mordre. Mais Chocolate Chips savait jouer sans faire mal à ses partenaires.

Un jour, Chips m’appela d’urgence. Il était dans tous ses états.  » Viens, et amène avec toi cet humain qui te sert d’assistant « , me dit-il.

Chips nous expliqua son problème. Ses maîtres ne parvenaient plus à supporter son agitation permanente, et son besoin jamais rassasié de bouger.

Le Maître en profita pour aller questionner les humains, afin de recueillir leurs impressions. Ce qu’il avait pressenti se révéla être exact : Chips était hyperactif. Il ne semblait jamais fatigué, malgré toute l’énergie qu’il dépensait toute la journée.

Chips reconnut tout de même qu’il était conscient d’avoir un problème, ce qui était déjà un bon début.

Durant des semaines, le Maître et moi avons essayé toute une panoplie de techniques pour essayer de remédier au problème. Rien n’y faisait. Pire encore, la situation dégénérait. Chips était incontrôlable, et il en était conscient. Aussi, nous demanda-t-il d’essayer encore. Après avoir essayé le collier de dressage électronique, les barbituriques, puis les deux associés, la situation restait inchangée. Je dois reconnaître que Chips est le chien le plus hyperremuant que je n’ai jamais rencontré. Le pauvre en était malheureux.

Nous avons fini par essayer les amphétamines, qui produisirent un début d’amélioration. Grâce à ce remède, Chips est parvenu à mener une existence normale. Il est enfin devenu le gentil compagnon qu’il avait toujours aspiré à être.

Il est souhaitable de ne pas laisser s’installer une situation que l’on pourrait regretter, sans accorder à un chien de circonstances atténuantes. Il est trop souvent difficile de faire marche arrière lorsqu’un chien a pris l’habitude de mordre.

Vous souvenez-vous de Polux, dont nous avons parlé précédemment ?

Nous avons été amenés à intervenir auprès de lui car il s’était mis à mordre des personnes très influentes dans sa ville. Ses maîtres se sentaient responsables de ses actes, un sentiment parfaitement inconnu de nous autres les chiens. Il ne faisait aucun doute que ce chien n’avait jamais reçu une éducation suffisante.

Nous avons donc décidé de prendre en main son éducation. Il se révéla être un élève très appliqué, patient, mais obstiné. Nous avons appliqué les techniques que nous vous avons exposées plus avant.

Les résultats furent rapides. Ses maîtres étaient admiratifs devant les progrès que Polux faisait chaque jour. Ils apprenaient en même temps que lui. Le Maître avait réussi à persuader les propriétaires qu’il était indispensable d’être intransigeant pour que Polux continue à se comporter en parfait citoyen. Ils décidèrent alors d’entreprendre  » l’éducation  » de leur employée de maison, de la masseuse, de la manucure, et du jardinier.

La cote de popularité de Polux grimpa aussitôt en flèche, et il devint rapidement l’animal chéri de tout le monde.

Mais un nouvel intrus fit son apparition. Le fils de la famille, âgé de 18 ans ramena un jour Terry, un chiot de 8 semaines. Il était très fort pour semer la zizanie au sein de la famille. Il avait la manie de mordre les fesses de Polux. Le pauvre chien avait beau garder son sang froid, un incident finit par éclater.

La goutte d’eau qui fit déborder le vase fut la suivante : Terry s’attaqua une fois de trop à Polux, alors que ce dernier était tranquillement en train de se désaltérer. Polux riposta, et malheureusement pour lui, fut pris en flagrant délit.

L’incident fut ironiquement qualifié de  » scandale de la gamelle « . Il n’en fallut pas davantage pour reléguer Polux à sa niche.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *