Dresser son chien est un travail exigeant qui demande beaucoup de patience, et surtout une persévérance considérable. Les commandes principales pour enseigner Fido sont 5: nous parlons de la commande « Viens »,«S’asseoir», «au sol», «rester» et «pied». Dans nos articles précédents, nous avons déjà abordé la commande Viens est assis « . Aujourd’hui, cependant, nous allons parler de la commande « terre ». Ce dernier est étroitement lié à la « séance ». Voyons pourquoi.
Tout d’abord, en utilisant cette position, votre chien a du mal à aboyer ou à être agressif envers les autres animaux. Commencez à dresser votre chien dans un endroit isolé, et en tout cas à l’écart des éventuels bruits ou enfants qui jouent. Dans ce dernier cas, en effet, les distractions pourraient rendre l’entraînement difficile. Ensuite, armez-vous de collations alléchantes et de petits morceaux.
À cet égard, rappelez-vous qu’il doit s’agir de collations totalement différentes du repas que vous leur donnez quotidiennement. De plus, les portions ne doivent pas être excessives: les morceaux ne doivent pas le remplir, mais seulement récompenser. Et maintenant, passons aux phases de formation.
Tout d’abord, prenez quelques friandises et tenez-les dans votre main. Demandez à votre chien de renifler votre main et en même temps « Prix » avec un mouvement qui peut être suivi par votre animal. Descendez au sol et amenez votre main entre les pattes avant. Restez dans cette position jusqu’à ce que le chien soit au sol, et quand il le fait, dites le mot d’une voix calme. « terre ».
Récompensez votre chien lorsqu’il exécute parfaitement la commande terre et louez son engagement. Faites l’exercice plusieurs fois, mais veillez à ne pas fatiguer ou ennuyer Fido. La formation se compose de petites étapes graduelles: commencez par de courtes sessions de minutes et augmentez le temps gratuitement jusqu’à 30 minutes. Cependant, n’oubliez pas de vous arrêter juste avant que le chien ne s’impatiente.
La formation doit être considérée comme un jeu et non comme une contrainte. Dans ce dernier cas, en effet, votre chien peut réagir à contrecœur, ou sans enthousiasme. Rappelez-vous donc que la patience est essentielle et surtout dans les premiers stades: ne criez pas et ne vous attendez pas immédiatement à une exécution parfaite. Chaque chien a ses propres heures.
Cependant, si la commande terre c’est encore trop difficile pour lui, prenez du recul et insistez sur la commande « séance », du moins jusqu’à ce qu’il le fasse avec confiance et sans hésitation. À cet égard, nous vous rappelons les étapes fondamentales de cette commande.
Tout d’abord, attirez l’attention de votre chien sur la nourriture que vous tenez en lui permettant de la sentir. Pendant qu’il est concentré sur votre main, déplacez-la au-dessus de sa tête et vers ses épaules, lui faisant suivre le mouvement du regard. Habituellement, en suivant ces gestes, le corps du chien s’assoit automatiquement. Quand vous voyez qu’il l’a fait, dites la commande d’un ton doux « séance ». Récompensez votre animal et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit confiant et détendu.
Bref, comme nous l’avons répété à maintes reprises, le dressage de chiens est un métier très exigeant et surtout d’une grande patience. C’est précisément pour cette raison qu’il vaudrait mieux commencer à lui enseigner les commandes dès son plus jeune âge. Cependant, il n’y a pas d’heure précise pour commencer.
Les commandes, en fait, peuvent être enseignées même dans la vieillesse. Certes, dans ce cas, votre ami Fido mettra encore quelques jours à apprendre, mais votre persévérance et votre amour seront sûrement une récompense plus que suffisante.