Dressage de chien : quelques outils pour vous venir en aide
Le dressage de chien est un jeu d’enfant si vous êtes équipé des bons outils. Pour dresser votre chien, vous aurez besoin entre autres des éléments de base suivants : une laisse en cuir d’une longueur de 6 pieds, un collier étrangleur, une corde de 15 pieds, un «sac-appât» de gâteries pour chien, une cage, une barrière pour bébés, des jouets et des outils de toilettage.
Laisses
Il y a une grande variété de laisses disponibles sur le marché aujourd’hui. Elles sont faites d’une panoplie de matériaux différents et sont de tailles et de largeurs différentes. Parmi les matériaux les plus utilisés pour les laisses, on retrouve le cuir, le nylon et la chaîne.
Pour un confort maximum pour vous et votre chien, il serait souhaitable de choisir une laisse de bonne qualité, en cuir, d’une longueur de 6 pieds. N’hésitez pas à utiliser votre laisse lors de vos séances de dressage de chien. L’utilisation de laisses en cuir procure de nombreux avantages :
– Plus de confort pour vous et votre chien lors des entraînements. Contrairement aux laisses en nylon, les laisses en cuir de bonne qualité ne coupent pas ou ne brûlent pas la peau. Et contrairement aux laisses en chaîne, les laisses en cuir ne produisent pas de bruits assourdissants.
– Elles sont légères et donc, faciles à transporter.
– Elles durent beaucoup plus longtemps. Elles peuvent même durer plusieurs années !
Colliers
L’utilisation de colliers de dressage peut être un choix logique lorsque vous essayez de former votre chien. Ces colliers serrent le cou du chien lorsque celui-ci tire et se desserrent lorsqu’il se détend. Ils vous permettent donc de donner à votre chien les signaux appropriés à chaque fois qu’il fait une erreur.
Toutefois, ces colliers ne doivent jamais être utilisés pour punir votre chien. Lors de l’achat d’un collier étrangleur, assurez-vous d’en choisir un qui convient parfaitement à votre chien. Un collier trop petit ou trop grand peut être dangereux et extrêmement irritant pour votre chien.
Les chiens qui ne répondent pas bien à l’utilisation des colliers étrangleurs fonctionnent mieux avec un licou. Un licou s’installe sur la tête et le museau du chien et lui permettent de haleter et de boire. En utilisant un licou, vous pouvez facilement contrôler la direction de la tête du chien ainsi que tout son corps.
La corde de 15 pieds
Une corde de 15 pieds, c’est comme une longue laisse qui vous permet de contrôler votre chien et ce, même à distance. C’est un excellent outil de dressage.
Le «sac-appât» de gâteries pour chien
Avoir des gâteries pour chiens dans les poches peut être très désagréable et de plus, peu pratique. Lorsqu’elles sont dispersées dans vos poches, vous pouvez être distrait durant un moment juste pour trouver où elles sont. Par conséquent, il peut y avoir un délai entre le moment où votre chien effectue une chose digne d’une récompense et le moment où vous lui donnez sa récompense.
Pour résoudre ce problème, envisagez l’achat de «sacs-appâts», ou fabriquez-les vous-mêmes. Ceux-ci peuvent être faits de petits sacs en toile, noués autour de votre taille durant vos activités de dressage de chien. Cela rendra l’accès aux récompenses beaucoup plus facile et votre chien n’aura pas à attendre indéfiniment avant de recevoir sa récompense lorsqu’il fait un bon coup !
Un dernier conseil : ne croyez pas tout ce que votre vendeur, aussi amical soit-il, vous dit. Tous ces éléments ont été conçus pour rendre vos efforts de dressage de chien plus faciles, mais dû à la popularité de ces produits sur le marché, beaucoup de fabricants sont là pour faire de l’argent auprès de propriétaires de chiens sans méfiance! Il faut savoir ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas. Vous devez apprendre à différencier les produits qui tiennent leurs promesses des produits qui sont conçus pour faire simplement des profits. Il serait préférable, donc, de faire des recherches et de consulter des sources crédibles afin d’en savoir plus sur ces produits.