LES MYTHES – Corriger le chien après sa bêtise fonctionne
A priori nr.2 : corriger le chien après sa bêtise fonctionne
Un à priori répandu consiste à dire que corriger un chien après qu’il ait eu un mauvais comportement élimine ce comportement. Cela ne fonctionne pas aussi simplement. Votre chien a probablement toujours le même comportement. Examinons ce mythe de plus près. Pensez à l’évolution récente des relations entre l’animal domestique et son maître. Il y a une cinquantaine d’années, le chien n’habitait pas dans la maison ou rarement. A cette époque, les cas de chiens urinant dans le salon étaient donc rares.
Les années ont passé, les technologies ont progressé, les mentalités ont évolué. Les dangers de laisser un chien dehors, livré à lui-même ont augmenté. Par conséquent, aujourd’hui, les chiens sont fréquemment laissés à la maison, enfermés et seuls, devant s’occuper pendant huit à dix heures d’affilé. Dans ces circonstances, il n’est pas difficile d’imaginer comment un chien peut facilement prendre de mauvaises habitudes.
Lorsque son maître, par exemple, rentre d’une dure journée de travail et découvre que son compagnon à quatre pattes lui a laissé un » cadeau » sur la moquette du salon, sa première réaction est prévisible. Il attrape le chien, le tire, lui montre ce qu’il a fait et lui met le museau dessus. C’est de la discipline après acte. Et souvent, la force de cette discipline est liée à la journée (bonne ou mauvaise) passée par son maître ou à la circulation en rentrant.
Une fois cette discipline appliquée, le chien baisse la tête et semble terriblement coupable. Son maître pense » Super, cette méthode fonctionne ! « .
Cependant, le jour suivant ou la semaine suivante, le chien fait ses besoins dans un autre endroit de la maison.
Souvent, lorsque ce cas se reproduit, le maître a tendance à devenir très nerveux. Le chien est la victime idéale parce que le maître peut le corriger sévèrement et un quart d’heure après le chien revient et se frotte contre son maître, réclamant une caresse.
Le maître pense qu’il se sent mieux parce qu’il a appris à son chien ce qu’il a fait de mal. Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’il se sent mieux. Il se sent mieux parce qu’il a extériorisé sa frustration, malheureusement au détriment de son chien.
Le maître ferait mieux de nettoyer puis de sortir faire un footing pour se calmer. Le maître se sentirait mieux car il n’aurait pas tapé son chien et le chien aurait tendance à mieux se comporter.
La grande question est » Le maître veut-il un chien ayant l’air de savoir qu’il fait quelque chose de mal au moment de la correction mais pouvoir recommencer ? Ou veut-il un chien qui n’ait pas ce mauvais comportement ? « . Naturellement, le maître veut éliminer totalement le mauvais comportement.
Des études scientifiques ont démontré que les chiens n’ont pas de mémoire dans le long terme.
Il a été prouvé qu’un chien ne peut se souvenir d’un événement ou associer une récompense ou une correction à un événement survenu 2 secondes après son comportement. Donc, il ne sait pas faire la relation entre son comportement qui a eu lieu il y a trois heures et le retour de son maître à la maison qui le corrige pour avoir fait ses besoins sur la moquette ou pour avoir mordillé les pieds de la table.
Le chien n’a pas la capacité de prévoir et de raisonner.
Si vous souhaitez lire plus d’articles similaires à LES MYTHES – Corriger le chien après sa bêtise fonctionne, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Chien dressage.