Corriger l’agressivite des chiens

 

Un jour, le maître et moi rendions visite à un Boxer appelé Tyson, qui avait quelques problèmes avec ses « humains ». Ces derniers ne lui avaient pas encore procuré d’objet destiné à compenser son besoin de mordiller. Tyson s’acharnait donc sur le placard à chaussures de sa maîtresse.

Alors que nous étions assis dans le salon en train d’écouter les maîtres nous raconter leur histoire, nous avons pu observer avec attention la scène qui se déroulait sous nos yeux.

Tyson commença par se lever et s’éloigner de la petite fille de deux ans qu’avait le couple. Elle était d’ailleurs très précoce. Elle représentait ce que les humains appellent une adorable petite fille. Nous l’avons vue à l’œuvre, suivant le jeune Boxer, lui tripotant les oreilles, et lui tapant dessus avec un marteau en plastique rouge.

Tyson se déroba une nouvelle fois. L’enfant le poursuivit en lui tirant la queue. Le chien finit par se carapater dans une pièce voisine, la petite fille toujours à ses trousses.

Alors que les parents de la petite étaient en train de nous dire combien leur chien était gentil avec leur fille, nous entendîmes un grognement suivi par un cri de douleur, et les pleurs de l’enfant.

Tyson fût aussitôt expédié au jardin, et notre conversation se concentra sur l’incident qui venait de se produire. J’en profitais pour aller entendre la version du Boxer dans le jardin.

Il me dit qu’il était déjà à cran à cause de notre visite, mais ce n’était cependant pas la raison qui l’avait poussé à donner un coup de dents à la petite.

Il m’expliqua qu’après avoir ignoré ses assauts d’agressivité pendant six mois, il avait fini par comprendre que ce n’était pas de cette manière qu’il obtiendrait la tranquillité. Une des qualités qui la définissait était la persévérance.

Le chien grogna pour nous rappeler que nous étions sur son territoire. Mais la petite âgée de deux ans n’avait jamais entendu grogner un chien. Elle n’avait donc aucune idée de ce que cela signifiait, et continua gaiement à l’asticoter.

Au bout d’un moment, le chien se sentit en situation délicate, et décida de riposter.

 » Il a bien fallu que je me défende et que je la morde, sans quoi j’aurai eu à subir ses affronts durant le reste de mon existence « , me confia le chien affolé.

La petite fille a eu beaucoup de chance car le chien n’a fait que lui mordiller la main. Dans la plupart des cas identiques à celui-ci, les enfants se font mordre au visage car c’est la partie qui se trouve à la même hauteur que le chien.
Corriger L'Agressivité
Je voyais bien que le chien me parlait franchement. J’en ai donc touché deux mots au Maître qui expliqua la situation aux parents, eux-mêmes déjà très éprouvés.

 » Les deux partis sont souvent en cause dans ce genre de situation « , me dit-il. Il est rare qu’un chien morde un enfant sans aucune raison.

N’importe quelle race de chien peut présenter des signes d’agressivité semblables à ceux cités par COOL. Heureusement, on arrive généralement à les corriger.

La majeure partie de ce chapitre est consacrée à aider le propriétaire à s’y retrouver et à savoir discerner un comportement normalement agressif chez un chien normal. Les chiens cités sont des chiens domestiques tout à fait classiques, tels que :

· Le Coker espagnol. C’est la race qui est le plus souvent mise en cause par les propriétaires. Les plaintes sont en général justifiées, mais dans certains cas on arrive à diminuer, voire à éliminer complètement l’agressivité.

· Le Doberman. Son apparence féroce et son passé de chien d’attaque ou de chien de garde en font un des chiens les plus redoutés parmi les gens qui ne possèdent pas de chien. Cette mauvaise réputation est injustifiée.

· Le Rottweiler. Son regard féroce en fait un chien très intimidant lorsqu’on travaille avec lui. Il peut en effet se montrer plus coriace qu’aucune autre race. Mais il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on voit.

· L’ Epagneul Breton. Lorsqu’il devient agressif, il est incontrôlable. Il devient alors une des races les plus redoutables.

· L’ English Sheepdog. C’est une des races les plus imprévisibles. Son comportement agressif se manifeste de manière très étrange. Malgré sa grande taille, il commence en général par mordre les gens aux chevilles ou aux pieds.

· Le Dashung Miniature. Cette boule pleine d’énergie de 2,5 kilos présente un comportement agressif des plus comiques. Si vous avez déjà eu l’occasion d’assister à ses jappements rageurs, vous savez qu’il n’a rien à envier à un Rottweiller de 60 kilos. Ses propriétaires ont beau partir en riant, il n’empêche qu’ils se trouvent confrontés à un problème.

· Le Chow Chow. Sa réputation en fait un chien dont beaucoup de propriétaires redoutent le comportement agressif.

Avec les années, j’ai remarqué qu’on pouvait classer dans quatre catégories différentes les propriétaires qui me consultaient pour des problèmes d’agressivité. Les voici :

1. Ceux qui reconnaissent se trouver confrontés à un problème, et sollicitent mon aide lorsque leur chiot se met à mordre.

2. Ceux qui finissent par craindre leur chien, et demandent de l’aide, avant que celui-ci n’ait encore tenté de mordre quelqu’un.

3. Ceux qui me contactent parce que leur chien les a mordus.

4. Ceux qui n’ont pas été alarmés par les signes annonciateurs d’agressivité, et dont le chien a déjà mordu plusieurs fois. Ils attendent en général que leur chien ait mordu un proche ( la plupart du temps un enfant ou quelqu’un les menaçant de poursuites) pour se décider à appeler.

Quelle que soit la catégorie correspondant à votre cas, la première chose que va tenter de faire le spécialiste est de déterminer si le comportement agressif de votre chien peut effectivement être qualifié de pathologique (anormal), ou bien s’il présente des signes normaux d’agressivité.

Comme tout bon détective, il va commencer par vous questionner, vous demandant des précisions quant aux circonstances dans lesquelles votre chien manifeste de l’agressivité. Il peut déceler un cas de comportement agressif normal (légitime), par exemple si le maître explique que son chien grogne après lui à chaque fois qu’il est sur le point de le frapper.

Il est évident que le chien n’a aucune envie d’être frappé, et qu’il l’exprime à sa manière, en utilisant un langage susceptible d’être compris par son maître.

Un chien qui riposterait aux harcèlements d’un enfant aurait un comportement que l’on pourrait également qualifier de  » normal « , ou  » compréhensible « . A plus forte raison, si le chien se trouve attaché ou confiné.

A ce sujet, COOL a une histoire à vous raconter.

Je connais un Border Collie du nom de Bill, qui habite une ville du sud. Ses maîtres avaient l’habitude de le laisser dans le jardin, attaché à une chaîne de 30 mètres lorsqu’ils s’absentaient. Il appréciait l’air frais et la liberté de mouvement que lui procurait cette alternative. Il disposait d’un cercle de 60 mètres de diamètre pour se dégourdir les jambes.

Il n’appréciait pas ce qu’il appelait les « E.D.V.  » (Enfants Des Voisins).

Apparemment, durant des années, des enfants taquins s’étaient amusés à lui tourner autour, en prenant soin de ne pas s’aventurer trop près, afin que le chien ne puisse pas les attraper. Un jour, un E.D.V. franchit involontairement cette limite. Bill le mordit aussitôt à la jambe.

 » Je n’ai fait que libérer une certaine frustration « , répondit le Border Collie avec ironie.

Sur ces entrefaits, les maîtres de Bill appelèrent le Maître. Celui-ci expliqua à Bill qu’il serait préférable d’ignorer les taquineries des E.D.V.

Un comportement agressif est tout à fait normal chez les chiens qui évoluent en meute. C’est leur façon de se comporter lorsqu’ils sont entre eux. Mais cette agressivité n’est pas compatible avec le mode de vie des humains, et doit être enrayée. Je fais ici référence à des comportements agressifs que j’appelle normaux, et qui se produisent dans certains des cas suivants :

· Afin d’échapper à une correction ou à l’emprise que pourrait exercer un humain ou un autre animal. Un comportement agressif sert souvent à faire reculer un humain ou un rival.

· Pour évacuer du stress accumulé depuis un certain moment. Un chien qui mord sans prévenir n’est pas forcément un chien anormal ou imprévisible.

· Afin de décourager un humain ou un rival après avoir épuisé toutes les autres méthodes de dissuasion.

· Afin de se tirer d’une situation désespérée. Un chien apeuré peut, lorsqu’il se sent pris au piège, se défendre en se comportant de manière agressive.

· En réaction à une maladie. Un chien souffrant de la hanche peut avoir une réaction agressive si quelqu’un la lui touche.

Il est difficile de connaître avec certitude les raisons exactes qui poussent un chien à céder à l’agressivité. On arrive difficilement à faire toute la lumière sur les causes.

Quelle que soit la raison qui ait poussé votre chien à devenir agressif, il est préférable de consulter un spécialiste dès les premiers signes d’alerte, plutôt que d’attendre que le problème s’installe.

COOL peut vous citer un cas où le problème d’agressivité a évolué d’un stade où il était insignifiant au point de devenir incontrôlable.

Nous avons un jour reçu un appel d’une jeune femme terrorisée, qui voulait un rendez-vous pour discuter de Brutus, son Doberman Pinscher. Lorsqu’elle arriva, elle nous expliqua qu’elle avait besoin d’aide car Brutus l’empêchait d’arriver à l’heure au travail le matin.

Bien que l’histoire nous semblât au premier abord démesurée, le Maître écouta la suite avec attention. Le Doberman avait un comportement de plus en plus agressif.

Tout avait commencé une nuit, quand le Doberman était entré dans la chambre de sa maîtresse, avait grimpé sur le lit, et l’avait tirée d’un profond sommeil en grognant d’un air méchant. Sa Maîtresse l’avait le plus logiquement du monde relégué au salon pour le reste de la nuit.

Pour Brutus, ce fut ce qui déclencha la suite des événements. Depuis lors, chaque nuit, il se couchait sur son lit, l’empêchant d’y accéder.

Pour le plus grand désarroi de sa maîtresse, Brutus devint de plus en plus agressif. Lorsqu’elle appela le Maître, le chien refusait même de la laisser entrer dans sa chambre le matin pour s’habiller. En tout cas tant qu’il n’avait pas daigné se lever de son lit qu’il jugeait fort confortable.

Le Maître ne fut dans un premier temps pas d’un grand secours, lui imposant un mois de travail très pénible avec son chien. Mais l’effort finit par porter ses fruits, et mit fin au cauchemar de la pauvre femme. Brutus dort désormais, pour son plus grand plaisir, sous le lit de sa maîtresse, et elle peut de nouveau arriver à l’heure au travail le matin.

LA CORRECTION

Dans les cas de comportement agressif, le spécialiste travaille en général de concert avec le maître afin de recréer une situation où le chien manifestera de l’agressivité, mais cette fois dans des circonstances bien précises, où l’on pourra le corriger. On conseille au propriétaire de faire porter un collier à son chien, ainsi qu’une laisse de 2 mètres de long.

Le fait de porter continuellement une laisse durant un certain temps ne risque pas de nuire au chien. En général, lorsqu’une laisse est utilisée dans le but de résoudre un problème d’agressivité, il est d’usage de la laisser en place 60 jours durant lesquels le maître n’aura pas besoin d’intervenir. Au bout de ces 60 jours, on pourra la lui retirer.

L’usage de la laisse permet de forcer le chien à s’asseoir, à rester en place, et de faire les corrections nécessaires. Cela vous permet également de vous sentir plus en sécurité lorsque vous le corrigez.

La première chose à apprendre à un chien au comportement agressif, est comment s’asseoir et rester dans cette position. Il apprendra de cette manière ce que l’on attend de lui. Cette étape est également utile pour que le maître apprenne comment le corriger.

Il est classique de voir un chien attraper une chaussure et s’enfuir avec sous la table et les chaises de la salle à manger. Les Labradors Noirs sont coutumiers du fait.

Lorsque vous vous approchez pour récupérer votre chaussure, votre chien se met à grogner pour vous en dissuader. Ce type de comportement agressif n’étant pas acceptable, vous devez arriver à persuader votre chien qu’il ne vous impressionne pas malgré toute l’agressivité qu’il déploie.

Voici ce que vous devez faire immédiatement :

1. Vous glisser sous la table, attraper la laisse et tirer le chien.

2. Le corriger par l’intermédiaire du collier de dressage. La façon de procéder est très simple. Alors que votre chien est devant vous et vous regarde avec agressivité, attrapez-le par le collier, dites  » assis  » une seule fois, et saisissez fermement son collier.

Si votre chien continue de vous tenir tête, répétez  » assis  » et saisissez de nouveau son collier en procédant de la même manière, autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il obtempère.

3. Ordonnez à votre chien de rester assis jusqu’à ce que vous l’appeliez de nouveau. Si sa position assise est bonne, il peut rester ainsi sans faire de bruit.

Il est important qu’un chien comprenne systématiquement pourquoi on le corrige. Imaginons qu’un propriétaire tire son chien de sous la table en le saisissant par le collier, puis le frappe. Quel serait alors le message perçu par le chien ? Peut-être penserait-il que lorsque son maître approche, il doit craindre d’être corrigé ? Le chien doit pouvoir faire la relation entre la correction et le comportement agressif auquel elle correspond. En faisant asseoir le chien, et en le laissant dans cette position, le maître permet de relier les deux événements.

Malheureusement, lorsqu’un chien tente de faire reculer son maître, certains dresseurs conseillent d’intervenir physiquement pour intimider la pauvre bête. Ce conseil est inhumain et injustifié. Le fait de frapper un animal peut, dans un pourcentage infiniment réduit de cas, éliminer l’agressivité. En revanche, cela peut rendre un chien considérablement timide et effacé.

Cela ne correspond pas exactement au chien affectueux et chaleureux que chacun aspire à avoir chez soi.

La technique de correction adéquate est en fait très simple. Mais elle nécessite des heures d’apprentissage. En effet, le spécialiste doit apprendre aussi bien au maître qu’au chien à changer ses habitudes. Chacun sait que les vieilles habitudes se perdent difficilement.

A cela viennent s’ajouter les émotions humaines, dont on a du mal à faire abstraction, et qui nous compliquent la tâche :

1. Les propriétaires ont souvent peur car ils sont persuadés d’avoir affaire à un animal dangereux.

2. Beaucoup de propriétaires répètent inconsciemment le mot  » assis  » à tout bout de champ, avant chaque correction. Ils doivent apprendre à faire attention à utiliser des mots en adéquation avec leurs actes.

3. Il n’est pas facile d’arriver à doser correctement la saccade donnée sur le collier de dressage. Elle varie selon les propriétaires et selon les chiens. Une petite secousse suffira pour un chien de petite taille. Pour un chien de taille moyenne, une secousse plus importante sera nécessaire pour délivrer le même message. Les gros chiens auront besoin d’une main d’autant plus puissante.

L’intensité de la correction peut aussi varier en fonction du tempérament du chien. Un chien au caractère fort aura besoin d’une correction plus intense qu’un chien plus timide.

4. Les maîtres ont tendance à adapter leur comportement en fonction de la situation. Ils seront par exemple plus sévères avec le chien s’il a été agressif envers un enfant du voisin, que si son agressivité leur était adressée directement.

Ce qui compte est ce que ressent votre chien. Il doit savoir quand et pour quelle raison vous le corrigez. Si on applique cette méthode avec régularité, sans exception aucune, on arrive parfois à éliminer un comportement agressif en 5 à 10 séances consécutives.

Les propriétaires craignent souvent de porter atteinte à leur chien en le corrigeant. Cet état d’âme est parfois difficile à comprendre pour un spécialiste, à qui un maître vient décrire le comportement agressif de son chien.

 » J’ai peur qu’il me morde  » ne veut pas dire la même chose que  » Je ne veux pas corriger mon chien par peur de le blesser « .

Cette réflexion est particulièrement vraie chez les propriétaires de chiens de race de petite taille. Cela peut paraître incompréhensible, mais beaucoup de ces propriétaires sont terrorisés par leur petite chose agressive, qui jappe et qui mord. Ils en ont même parfois aussi peur que d’un chien bien plus gros. Bien que le fait de se faire arracher un bout de doigt soit du domaine du possible, il est peu probable qu’un chien de si petite taille en soit responsable.

Il est rare de voir un propriétaire corriger un chien aussi sévèrement qu’il le faudrait. Il est plus facile pour un spécialiste de venir chez quelqu’un et de corriger un monstre grognant de 50 kilos, avec la mesure exacte, remettant ainsi le chien à sa place d’animal. Pourquoi cela ? Parce que le spécialiste n’est pas attaché au chien comme peut l’être le propriétaire. Le spécialiste lui apprend simplement à ne plus être agressif.

La plupart des maîtres ont un moment d’hésitation au moment le plus critique, soit, au moment de saisir le collier. La correction administrée sera donc inefficace.

Cette technique hésitante donnera peut-être des résultats provisoires, mais elle ne corrigera en aucun cas un comportement agressif de manière durable. Il faudrait administrer 300 corrections inachevées pour que le chien finisse par comprendre le message. Si les propriétaires avaient agit avec la justesse et la fermeté requise à chaque fois, 20 fois auraient suffit à régler le problème. Ils auraient ainsi pu économiser des mois de travail, et 280 interventions.

Les propriétaires ont tendance à être trop timides dans leur façon de corriger leur chien. Il faut savoir se montrer à la hauteur durant les 15 secondes d’agressivité que peut présenter un chien chaque jour.

La plupart des gens ne sont jamais suffisamment sévères lorsqu’ils corrigent leur chien, mais ils le sont juste assez pour économiser une centaine de corrections et mettre fin au comportement agressif du chien.

La manière dont vous percevez votre chien est très importante. Vous devez aborder une phase de dressage de manière positive. Sur le plan mental, vous devez voir les choses en vous disant  » Je suis calme et déterminé. Chien, si tu me mords, je vais t’attraper par le collier, le tirer d’un coup sec, t’ordonner de t’asseoir et de rester dans cette position. Je tiendrai bon jusqu’à ce que tu cèdes « .

Si vous abordez le dressage en étant persuadé que votre chien va vous mordre, vous avez perdu d’avance.

Si, en revanche, vous partez gagnant, vous avez d’excellentes chances de réussir à vous débarrasser du comportement agressif de votre chien.

Il est important de se trouver dans un état d’esprit favorable pour corriger tout problème de comportement : sur-excitation, hyperactivité, aboiements excessifs, et beaucoup d’autres problèmes. Le fait d’envisager les choses de manière positive est nécessaire, surtout lorsque vous travaillez avec un animal qui a la faculté de vous pousser à bout et de faire naître chez vous des émotions telles que la peur, la frustration, l’impatience ou la colère.

Si vous laissez vos émotions l’emporter sur votre sang-froid, vous perdrez le contrôle de vos actes … et échouerez dans votre mission.

Votre chien peut se montrer extrêmement agressif lorsque, alors que vous le sortez, vous croisez un chien inconnu. Il se peut qu’il se mette à grogner et à s’exciter.

Vous vous dites peut-être  » Oh non, il va y avoir une bagarre. Je ne sais pas quoi faire.  »

Votre inquiétude risque de transparaître dans votre façon de réagir : de manière plus précipitée, donnant des ordres d’une voix plus énervée, utilisant beaucoup plus la laisse, en tirant, poussant avec impatience.

Les conséquences engendrées par votre réaction risquent de remettre en cause tout ce que vous avez accompli jusque là avec votre chien. Il agira alors en se disant,  » Je vais me comporter avec encore plus d’agressivité lorsque je rencontrerai un chien inconnu. Je vais le faire fuir avant que mon maître n’ait eu le temps d’intervenir.  »

Il est important que vous gardiez votre calme dans une telle situation, quelle que soit l’attitude de votre chien. Quelqu’un doit intervenir pour lui dire comment se comporter. Cette personne c’est vous. Vous devez clairement faire passer le message à votre chien, en acte et en parole.

Votre sang froid et votre calme rendront la communication plus facile avec votre chien. Vous pourrez lui expliquer plus clairement ce que vous attendez de lui, quelle que soit la situation. Faites-lui comprendre que tout se passera bien s’il agit exactement comme vous le lui demandez.

Peu importent les raisons qui ont provoqué l’agressivité de votre chien, voici ce que vous devez faire systématiquement :

1. Faites asseoir votre chien, et faites-lui garder cette position. Il saura ce que l’on attend de lui.

2. Faites-le rester calme cinq à dix secondes. Approchez-vous ensuite de lui et caressez-le au menton. Ceci n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes échaudé par son agressivité.

3. Félicitez votre chien, aussi bien physiquement que verbalement parce qu’il s’est assis, et a su rester calme dans cette position. Ne le récompensez pas en lui donnant de la nourriture. Ne lui donnez pas cette habitude car vous n’aurez pas toujours de quoi manger sur vous. Ceci est donc inutile.

Un comportement agressif peut se manifester lorsqu’un chien en attaque un autre. Ce genre d’attaque peut parfois se produire entre des chiens habitant une même maison.

COOL vous en apporte un témoignage.

Le Maître connaît un couple d’Epagneuls Bretons, Iliade, et Homère, appartenant à un médecin.

Le mâle, Homère, et la femelle, Iliade, avaient l’habitude de s’asseoir tranquillement dans la maison, appréciant leurs compagnies respectives. De temps en temps, Iliade regardait brusquement par la fenêtre, puis quittait la pièce en courant, sans prévenir.

Dans les secondes qui suivaient, Homère l’attaquait. Tout ceci arrivait sans prévenir. Une bataille terrible s’engageait alors entre les deux chiens, qui se terminait toujours dans un bain de sang, sans que l’on puisse y trouver d’explication.

Il est d’autant plus difficile de résoudre une bagarre comme celle-ci, si on n’est pas présent sur le moment.

Heureusement pour Iliade et Homère, cette agressivité put être éliminée avec quelques séances de dressage. Il fallut cependant plus que les méthodes traditionnelles pour résoudre le problème.

Pourquoi les chiens sont-ils agressifs ?

A-t-on appris au chien à être agressif ? Pourquoi un chien devient-il agressif ? Quelle a été la réaction du maître face à cette agressivité par le passé ? Il faut répondre à toutes ces questions avant de pouvoir apprécier le temps qui sera nécessaire pour rééduquer son comportement.

La plupart des comportements agressifs ont été communiqués au chien de manière involontaire. Si le comportement de votre chien lui a été inculqué, il faudra compter entre 30 et 90 jours de dressage, en utilisant des techniques appropriées, pour espérer enrayer cette agressivité.

Si son agressivité est le fruit d’un facteur extérieur, on arrivera à rééduquer le chien avec à peu près le même nombre de séances.

En revanche, si son agressivité vient d’un problème physique, ou se trouve dans ses gènes, il ne faut pas espérer plus de 30 % de réussite.

Depuis combien de temps le chien présente-t-il des signes d’agressivité ?

Plus le comportement est ancien, plus il faudra de temps pour l’enrayer.

Il faut d’abord éliminer les anciennes et mauvaises habitudes. La deuxième phase consiste ensuite à enseigner au chien une nouvelle façon de se conduire. Plus les propriétaire réagissent vite face à une conduite agressive, plus l’amélioration est rapide. Ceux qui attendent plusieurs mois avant d’intervenir mettent plus de temps à résoudre le problème. On compte 2 à 3 semaines de dressage supplémentaires pour une semaine attendue avant de consulter un spécialiste.

De quelle manière appliquez-vous les techniques de dressage ?

Plus vous serez ferme, plus les résultats seront rapides. Si vous ne vous en tenez pas au programme ne serait-ce qu’une fois sur 10 ou sur 15, vous n’aurez pas de réussite. En revanche, si vous êtes vigilant et ne faites aucune entorse au programme, vous êtes en droit d’espérer rapidement de bons résultats.

LES AUTRES MOYENS DE CORRIGER UN CHIEN

Il existe de nombreuses méthodes pour dresser un chien, si la technique  » assis, reste, correction avec le collier « , a échoué après l’avoir appliquée un certain temps.

1. L’ignorer

Bien que cela paraisse stupide, il est parfois efficace d’ignorer un comportement agressif, si celui-ci est adopté dans le seul but d’attirer votre attention. Certains chiens sont réputés pour agir de la sorte.

Un chien qui se sent délaissé peut grogner pour vous rappeler à l’ordre. Vous répondez à ses attentes en le réprimandant. Enfin, vous faites attention à lui. La prochaine fois, il sait ce qu’il aura à faire pour attirer votre attention.

Il faut à tout prix ignorer ce type d’agression.

Mais comment être parfaitement sûr que votre chien est agressif simplement pour que vous vous occupiez de lui ?

En l’observant. S’il se tient tranquille dès que vous intervenez, vous pouvez être certain qu’il agit ainsi pour qu’on s’occupe de lui.

En l’ignorant. Si vous avez un doute, essayez de l’ignorer. S’il vous suit partout en se comportant de manière agressive, c’est signe qu’il veut attirer votre attention.

En le surveillant. Observez votre chien lorsqu’il se trouve seul, sans  » spectateurs « , lorsqu’il est dans le jardin. Si vous ne constatez alors aucun signe d’agressivité, il est probable que ce soit un stratagème pour attirer l’attention sur lui.

2. Le récompenser à titre préventif

Récompenser son chien avant qu’il n’ait commis un acte répréhensible est une technique qui marche dans certains cas. Il est fréquent de voir un chien de votre quartier s’approcher du vôtre lorsque vous le promenez. Votre chien est heureux et excité de partager un moment agréable en votre compagnie. Tous ses sens sont alors en éveil, d’autant plus qu’ils sont plus développés que les nôtres.

Faites-le asseoir, et donnez-lui un savoureux morceau de fromage ou de hot-dog. Faites ceci pendant que l’autre chien est près du vôtre, afin de le dissuader de s’élancer sur lui. Que retiendra-t-il ? A chaque fois qu’un chien étranger s’approche de lui, vous le gâtez !

Ce que vous faites consiste à détourner l’attention de votre chien tant que la tentation de se comporter de manière agressive est présente à son esprit.

3. Le collier de dressage électronique

Je vous recommande d’utiliser un collier de dressage électronique dans chacun des cas de figure suivants :

· Lorsque vous redoutez d’administrer une correction physique à votre chien. C’est un moyen de commencer sans vous traumatiser.

· Si vous devez corriger l’agressivité d’un chien qui se trouve à l’intérieur d’une clôture, ou celle d’un chien qui aboie après des enfants passant dans une rue voisine.

· Pour corriger avec la mesure exacte un chien très grand et très gros, qui exigerait une force Herculéenne de votre part avec un collier de dressage classique.

Vous pouvez même actionner la commande électronique en même temps que vous saisissez le collier, laissant ainsi croire à votre chien que votre force est nettement supérieure à ce qu’elle est en réalité.

Je ne répéterai jamais assez l’importance d’aller consulter un spécialiste avant de se lancer dans un programme visant à éliminer l’agressivité chez un chien. Le vétérinaire, ou spécialiste, saura vous guider, et vous aider à comprendre la raison pour laquelle votre chien se comporte de la sorte.

4. La médication

Le fait de prescrire des médicaments peut parfois calmer un chien agressif, sans pour autant l’assommer. Grâce aux médicaments, certains chiens parviennent mieux à enregistrer ce qu’on leur inculque. Les chiens réceptifs à ce genre de traitements sont en général des chiens que l’entourage des humains excite.

Mais il ne faut jamais faire d’automédication. Consultez systématiquement un vétérinaire qui pourra, s’il le désire ou estime nécessaire, se concerter avec le spécialiste du comportement animal, avant de prendre une décision.

UN ENVIRONNEMENT COMPETENT

Il faut retenir qu’il est nécessaire de s’entourer de gens compétents pour rééduquer un chien au comportement agressif. Changer un comportement agressif est souvent délicat, et requiert une certaine expérience.

Le spécialiste du comportement animal connaît tous les cas de figure et a l’habitude de travailler avec toutes les races de chiens. Il saura parfaitement comment aborder votre chien.

Vous vous apercevrez qu’en général, votre chien n’est pas un cas isolé, et que de nombreux chiens présentent les mêmes  » symptômes « . En revanche, le spécialiste du comportement animal saura détecter un problème particulier, propre à votre chien, et saura comment y remédier.

Il se peut que lorsque le comportement agressif d’un chien devient incontrôlable, la seule solution possible soit l’euthanasie.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *