Comment les chiens percoivent les choses

COMMENT LES CHIENS PERCOIVENT LES CHOSES ?

Gardez toujours à l’esprit qu’un chien n’est pas un être humain. Il réagit avec son instinct d’animal.

Comment les chiens apprennent-ils ?

Dans le chapitre 14, je montrerai comment les chiens apprennent s’ils sont conditionnés. Pour cette raison, vous devez admettre que vous ne pouvez changer leur façon d’apprendre. C’est à vous de changer votre façon d’enseigner afin d’obtenir le résultat attendu.

Il faut cependant tenir compte du facteur  » émotion « . Lorsque des gens veulent apprendre à leur chien à s’asseoir, il se peut qu’ils disent  » assis « , en se servant de la laisse, si nécessaire. C’est très bien… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que le chien n’obéit jamais à la commande. C’est à ce moment-là que les maîtres peuvent se sentir frustrés et se mettre en colère. Il se peut qu’un cercle vicieux se mette en place si le chien apeuré refuse d’obéir. C’est là que le propriétaire risque de se montrer impatient et de brutaliser le chien en criant après lui.

La seule conséquence que peut engendrer ce comportement est de perturber le chien qui, comme le maître, ne contrôle plus la situation.

Vous allez me dire :  » Comment réussir à redresser la situation ?  » Tout simplement en adoptant un comportement réfléchi, parce que les chiens ont une façon de raisonner qui leur est propre.

Comment les chiens raisonnent-ils ? Réfléchissons à la question.

Prenons comme exemple la manière dont vous conduisez votre voiture. Lorsque vous vous trouvez face à un feu rouge, vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir votre véhicule. A la longue, cela devient un réflexe, et vous agissez machinalement.

Mais votre chien, lui, n’agit jamais machinalement. Il lui faut toujours réfléchir à ce qu’il va faire.

En effet, il pense à la manière des animaux, pas comme le font les humains. Il n’anticipe jamais. Il ne se dit pas :  » Voilà comment je réagis si je rencontre un feu rouge alors que je suis au volant de ma voiture « .

Au lieu de ça, il va conduire jusqu’à ce qu’il se trouve face au feu rouge, ensuite il réfléchira à la question.

Comment les chiens perçoivent-ils ce qui les entoure ?

Les chiens possèdent exactement les mêmes sens que les humains, seule leur intensité peut varier. Il faut donc se rendre à l’évidence que les chiens voient comme nous voyons, qu’ils entendent comme nous entendons, mais le plus important est qu’ils sentent !

Le sens le plus développé chez les chiens est l’odorat. Il leur permet de chercher des jouets, de trouver leur nourriture, de déterminer l’endroit ou ils feront leurs besoins, et de savoir à quel type d’animal ils ont à faire. Autant dire que leur odorat les guide à chaque instant. Bien sûr, la vue leur permet de distinguer les objets, mais c’est grâce à leur odorat qu’ils affinent leur perception.

Il se peut qu’ils aboient, ou courent vers quelque chose qu’ils ont entendu. Mais ils se serviront de leur odorat pour évaluer avec précision ce à quoi ils ont affaire.

Ils se servent de leur odorat comme baguette divinatoire, à laquelle ils se fient lors de leurs déplacements quotidiens. C’est ce qui les différencie des gens, qui s’appuient plus sur ce qu’ils voient.

Nous, les humains, ne croyons que ce que nous voyons. Par exemple, si vous vous promenez dans votre quartier et que vos petits voisins sont en train de jouer, vous allez regarder avec méfiance un inconnu qui se trouverait à proximité. De même, vous remarquerez que le simple fait de modifier un aménagement extérieur vous fera regarder d’un œil différent une maison à laquelle vous ne prêtiez plus aucune attention. Alors que nous faisons confiance à ce que nous voyons, les chiens s’en remettent à ce qu’ils sentent.

Même un chien dont les facultés auditives seraient altérées n’aurait aucun mal à se débrouiller. Contrairement aux humains, l’ouïe n’est pas indispensable aux chiens. En revanche, ce même chien serait sans défense, déconnecté du monde extérieur si le sens défaillant était son odorat.

COOL a un copain, un adorable petit Corgi nommé Rex, qui illustre parfaitement cet exemple. Lorsque son maître pose la nourriture de Rex par terre, à coté de lui, il ne la voit pas. Par contre, dès que son nez rencontre la gamelle, il renifle enfin la bonne odeur de poulet ou de fromage. Miam ! Bien que l’odeur ne parvienne pas jusqu’à Rex à la vitesse de la lumière, le chien est satisfait.

Que fait votre chien durant votre absence, quand vous lui laissez de quoi manger et boire avant de partir travailler ? D’abord, il mange, puis il boit et finit par s’endormir. Après avoir piqué son petit roupillon, il arpentera la maison en reniflant pour retrouver l’endroit destiné à faire ses besoins.

L’odorat du chien lui est très utile, autant lorsqu’il s’agit de trouver sa nourriture, que lors de la recherche d’un coin tranquille où il pourra se soulager. Il ne pourrait pas reconnaître cet endroit s’il n’était pas guidé par ce sens, et ferait ses besoins n’importe où dans la maison, sans faire de différence.

Les chiens font preuve d’esprit critique. Ils ne comprennent évidemment pas notre langage, mais reconnaissent les bruits. Ils ne perçoivent pas les sons comme nous les percevons.

Voici un exemple : n’importe quelle famille que je connais prononce le son  » non  » si souvent qu’il lui serait impossible de le bannir de son vocabulaire. Pour un humain, ce son signifie :  » Arrête, et ne recommence jamais « . Un chien comprendra ce même son de la manière suivante :  » J’ai le droit de faire ce que je veux, mais au moment ou j’entendrai clairement ce bruit, je devrai m’arrêter « . Ceci permet de montrer que, bien que nous disposions de sens identiques, en l’occurrence l’ouïe, nous les utilisons différemment.

Cette constatation est également valable en ce qui concerne la vue. Les chiens ne voient pas les choses comme nous les voyons. Il serait plus juste de dire qu’ils distinguent vaguement des ombres et que les couleurs qu’ils perçoivent se limitent à des nuances de noir et de blanc.

En avançant dans la lecture dans ce livre, vous comprendrez que les sens des chiens ont une influence sur les troubles de comportement qu’ils peuvent présenter. Cependant, il est rare que des chiens se comportent de façon anormale dans un environnement qui leur est familier.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *