Comment les chiens perçoivent-ils les êtres humains
Comment les chiens perçoivent-ils les êtres humains ?
De nos jours, l’être humain est le pilier de la vie de l’animal domestique. Mais ce n’est pas de cette manière que votre chien vous perçoit. Pour lui, tous les membres de votre famille sont assimilés à n’importe quel autre groupe d’animaux ; il compare votre famille à une meute.
Aussi, votre chien ne fait pas de différence entre le mari, la femme ou l’enfant lorsqu’il considère votre famille. Il ne voit que des êtres vivants susceptibles de lui voler sa place, et face auxquels il doit s’affirmer afin de la garder.
Malheureusement, chez les canins, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité. Nous avons affaire à une situation patriarcale.
En étudiant les meutes, nous avons constaté que le mâle est toujours celui qui contrôle les opérations.
Le mâle commande, fait respecter les lois, et par principe n’est jamais contredit par la femelle, qui aura tendance à s’effacer devant lui.
Tous les chiens considèrent les mâles avec plus de respect. Ils appliquent le même principe lorsqu’il s’agit d’un groupe humain, et, par conséquent, respectent davantage un homme qu’une femme.
Chez les chiens, le chauvinisme fait également des adeptes parmi les femelles, qui ont moins de considération pour les êtres humains femmes. Il nous faut l’admettre car on ne peut rien y faire. C’est comme ça que fonctionnent les chiens !
Il est probable que les animaux voient les gens comme ils verraient un animal. De même, certains humains se conduisent avec leurs animaux comme ils le feraient avec des humains. Ils ne changent pas leur façon d’être.
Si les chiens pouvaient parler, il est probable qu’ils diraient ceci : » Mon maître apprend comme un chien. A voir la façon dont il se roule par terre et joue avec moi, il est certain que c’est un chien « .
Les chiens peuvent parfois retrouver des traits de caractère canins chez leurs maîtres.
COOL pourra certainement vous éclairer sur la question.
Je connais mon maître comme si je l’avais fait, ce qui me permet de savoir comment il perçoit les choses. Mais la plupart des chiens n’ont pas autant de chance que moi. Ils voient avec leurs yeux de chiens. C’est avec ces yeux qu’ils observent leur maître agir. Voici quelques exemples pour illustrer ce que je viens de dire.
· Lorsque vous vous tenez devant un chien et que vous le dévisagez, il se sent agressé comme s’il était approché par un chien inconnu. Ses poils se dressent, il hausse les épaules, et le fixe.
· Vues par nous, vos mains semblent avoir la même fonction que notre gueule. Elles vous servent à attraper les objets, à les déplacer, et à faire la discipline.
· Chez nous, si un chien veut se débarrasser d’un indésirable, il grogne méchamment. Il se peut alors que le chien déguerpisse. La plupart des chiens pensent que cela fonctionne de la même manière avec les humains. Aussi, si nous avons décidé de vous faire partir, nous grognons, et cela marche parfois.
· Nous partageons parfois les mêmes jeux. Si un jeune chiot a un bâton, également convoité par un autre chien, le dernier essaiera de le chasser et de lui prendre son bien. Si un jeune chiot s’enfuit avec votre porte monnaie préféré (bien garni de surcroît), vous allez, de la même manière, le pourchasser et tenter de lui reprendre.
· Quand deux de mes semblables jouent ou se battent, le vainqueur sera celui qui réussira à attraper l’autre par le dos ou le collier, à le jeter par dessus lui, et à le saisir de nouveau à la gorge.
Cela peut sembler primitif pour quelqu’un de plus » éclairé « , mais c’est efficace. Je vois des choses bien pires en permanence à la télévision, (sauf s’il s’agit d’émissions pour chiens , bien sûr).
Croyez-moi, si vous voulez vraiment éduquer votre chien, faites-le à notre façon. Imitez-nous. Commencez par attraper votre compagnon à quatre pattes par le collier et il comprendra à qui il a affaire.
J’ai malheureusement vu bien des humains essayer d’autres techniques, bien excentriques à mon goût, comme la boxe ou le judo.
Rien dans notre monde ne ressemble à ces façons de faire. Aussi, lorsqu’un humain a recours à ce genre de pratiques, nous ne savons plus que penser, sinon qu’en fin de compte, un homme n’est pas un chien.
Attardons-nous un moment sur le troisième exemple cité par COOL. Nous ne devons pas perdre de vue que
cet ouvrage s’intéresse en particulier aux chiens ayant des troubles du comportement. Pour cela, il vous faut d’abord comprendre que la plupart des chiens voient leurs maîtres comme des animaux inconséquents et imprévisibles.
Ceci s’explique simplement de la manière suivante : si un chien vole l’os d’un autre chien, le propriétaire du bien va s’approcher du voleur et grogner afin de le chasser, sans chercher à analyser la situation.
Gardons le même exemple, mais remplaçons l’os par un pull tout neuf, et le chien propriétaire par un être humain. Pour le chien, la situation reste inchangée. Malheureusement, nous ne voyons pas les choses de cette manière. Voici une liste de réactions que vous pourriez avoir dans le cas où votre chien vous aurait dérobé votre pull tout neuf :
· Vous le corrigez justement.
· Vous le pourchassez.
· Vous êtes ce soir-là trop fatigué pour régler le problème, et laissez tomber.
· Vous détournez son attention avec de la nourriture, en essayant de récupérer votre pull par la même occasion.
En tant que maîtres, nos réactions peuvent varier en fonction de nos émotions, et il n’est pas rare que nous nous laissions guider par la colère, la frustration ou l’impatience, malgré l’affection que nous portons à nos animaux.
C’est un réel dilemne pour le chien, qui ne sait pas comment réagir.
COOL saura certainement vous expliquer ce qui se passe alors dans sa tête.
Permettez-moi de vous signaler que tous les chiens de la planète estiment que les humains devraient tous consulter un psychologue. Nous ne sommes pas assez cruels pour soumettre qui que ce soit à un scanner.
Il n’est pas indispensable de faire appel à un chirurgien neurologue pour diagnostiquer ce qui ne tourne pas rond chez les humains. Vous êtes un parfait exemple d’inconséquence. Vous ne savez jamais à l’avance ce que vous ferez l’instant d’après. Il en est de même pour ce qui est de vos émotions.
Il n’existe malheureusement pas de remède à ces réactions imprévisibles, et c’est justement ce qui nous stresse. Nous ne demandons pourtant pas grand-chose. Nous savons exactement comment réagir dans n’importe quelle situation, et nous trouvons bien désarmés devant un tel manque de logique de votre part.
Le stress est la première cause de complications, et nous le gérons difficilement. Notre espèce ne prend que peu de vacances, et nous compensons en nous tournant vers d’autres échappatoires. En tant que chien, je peux vous affirmer que faire ses besoins est un bon moyen d’évacuer les frustrations.
Le fait de s’attaquer directement à la cause (parfois même au sens propre) est un autre moyen d’évacuer son stress. Certains chiens peuvent parfois se comporter de manière agressive afin de se débarrasser d’un humain décidément trop incohérent.
Heureusement, il faut tout de même que les choses se dégradent rudement avant que nous en arrivions à ce stade. Il est cependant tout à fait possible d’éviter un tel dénouement rien qu’en faisant fonctionner ses méninges.
Vus avec des yeux de chiens, les hommes sont déconcertants. De cette incompréhension naissent les problèmes entre chiens et humains.
Heureusement pour nous, les chiens sont différents des autres animaux domestiques. Ils donnent, et ils pardonnent aussitôt. Ils recherchent plus que les chats la compagnie de leur maître.
COOL me suit partout, allant de pièce en pièce. Les chats se comportent rarement de cette manière. En tout cas, cela fait des années que nous n’avons pas vu un chat agir pareillement.
De ce fait, les chiens se trouvent confrontés aux humains bien plus souvent que leurs amis les chats. Ces derniers sont donc nettement plus rarement obligés de supporter notre inconstance, malgré leur capacité évidente de manipuler les gens.
Cependant, il semble que tous les chiens savent instinctivement quel comportement adopter pour les canaliser, malgré la difficulté que cela représente. COOL n’est peut-être pas le maître dans ce domaine, mais il se défend pas mal.
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, cher associé?
Nous, les chiens, ne disposons pas d’une palette d’émotions aussi étendue que celle des humains, mais nous savons parfaitement utiliser celle que nous connaissons. Voyons si je peux vous donner un exemple, sans pour autant dévoiler un secret.
Voici un scénario infaillible auquel aucun humain ne résiste. Quelle que soit l’humeur dans laquelle vous vous trouvez, si votre chien, qui est assis tranquillement, rabat ses oreilles vers l’arrière, et vous lance un regard suppliant, vous craquez.
Le fait de mendier est aussi une technique qui fonctionne bien. Vous pouvez réaliser que votre comportement a froissé votre chien, rien qu’en l’observant baisser la truffe et tendre la patte vers vous en gémissant. Il est difficile de résister à une telle offensive.
Vous n’allez sans doute pas me croire, mais nous ne préméditons pas ce genre de mises en scène. Nous savons au fond de nous que nous pouvons vous manipuler quand nous le désirons.
Nous n’utilisons les grands moyens que lorsque cela devient vraiment indispensable, comme par exemple, quand vous mangez de la pizza ou que nous voulons nous faire gratter le ventre.
La naïveté des humains me surprendra toujours. Cependant, je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi vous en demandez beaucoup moins à ces satanés chats. Ils se tirent sans encombre de toutes les situations. C’est d’ailleurs pourquoi ils ne remarquent même pas la complexité qui vous caractérise.
Je connais un chat noir du nom de Harley qui m’a un jour dit très simplement la chose suivante : » Je me passe très bien des humains dans cette maison. Ils sont source de nuisances. Il me suffit de miauler pour me débarrasser de quelqu’un qui devient trop envahissant ou qui fait quelque chose qui me dérange. S’ils ont envie de s’amuser, il me suffit de les ignorer. S’ils insistent, je tiens bon. Je ne connais rien de plus dissuasif que les griffes d’un chat « . » Les humains, c’est dans la poche. Les manipuler est un jeu d’enfant. Il y a longtemps que je m’en suis rendu compte « .
De tels propos peuvent vous sembler prétentieux, mais si vous cherchez autour de vous, je vous mets au défi de trouver un chat pour me contredire. Encore faudrait-il que vous en trouviez un !
Les chiens, comme les chats, savent se débrouiller seuls lorsqu’ils se retrouvent dans la nature, ou plus exactement ce qu’on appelle ainsi de nos jours. Ils seraient capables de trouver suffisamment à manger et à boire pour survivre. Mais il est rare qu’ils aient à s’assumer seuls, par la faute des humains qui devancent leurs besoins. Laissons-les un peu se débrouiller !
Dans un environnement familial, les chats ont tendance à prendre les humains pour des domestiques, alors que les chiens les perçoivent plutôt comme des maîtres.
La façon dont nos animaux nous perçoivent est une chose. Mais la façon dont ils considèrent les étrangers est » une autre paire de manche « . Les propriétaires racontent souvent que leurs chiens ne sont agressifs qu’avec certaines personnes, en particulier avec les femmes qui portent des chapeaux, les hommes barbus ou les gens en uniforme.
Sur ce point, le propriétaire se trompe. Il essaie simplement de trouver une excuse pour justifier le comportement agressif de son chien.
Cette déduction, quoique brillante, est généralement erronée. Il suffit de rappeler la manière dont les chiens perçoivent leur environnement pour comprendre pourquoi on ne peut admettre cette théorie.
Souvenez-vous : un chien distingue des formes plutôt que des traits précis, dans des nuances de noir et de blanc. De ce fait, il est donc peu probable que la vue d’un chapeau, d’une barbe ou d’un uniforme provoque chez lui une réaction inhabituelle.
Il est en revanche possible qu’un chapeau ou une barbe masque l’expression d’un visage, donnant au chien une vue d’ensemble modifiée. Mais nous n’avons aucune certitude quant à cette hypothèse, puisque nous ne pouvons lire dans les pensées de l’intéressé.
Il est aussi possible que les chiens classent les humains dans différentes catégories. On peut envisager qu’une personne ayant une démarche ou un comportement auquel le chien n’est pas habitué puisse provoquer chez lui une réaction inattendue.