Commandes de base en dressage de chien
Vous n’êtes peut-être pas le type de propriétaire de chien qui passe beaucoup de temps au dressage de chien. C’est tout à fait correct (la plupart des propriétaires de chiens n’ont pas le temps). Cependant, il y a deux commandes de base qui pourraient littéralement sauver la vie de votre chiot et qui ne prennent que quelques minutes chaque jour pour les lui apprendre.
Enseignez à votre chiot le « laisse » et « laisse tomber » sont des commandes qui peuvent empêcher votre chiot de faire quelque chose de dangereux, comme manger du poison à souris, de la nourriture avariée et d’autres trucs « dégueux », ou courir après une voiture qui est en marche.
« Laisse »
Avec votre chiot en laisse, marchez près d’un élément tentant, comme de la nourriture ou un jouet (vous pouvez pré-placer ces éléments pour cet exercice). Lorsque votre chiot essaie de ramasser l’objet, donner un coup rapide sur la laisse et dites: « Laissez-le. »
Avec enthousiasme, félicitez votre chiot pour avoir obéit («Bravo Sparky! »). Vous pouvez offrir une récompense en ce moment si vous préférez, mais les félicitations et une tape sur la tête sont tout aussi bien avec le dressage de chien. Répétez cette routine à la maison.
Voici une autre méthode dans le dressage de chien que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chiot la commande laisse: tenez une friandise dans votre poing fermé. Lorsque votre chiot renifle votre main, dites « Laisse » et de garder votre poing fermé. Lorsque votre chiot arrête de renifler votre main, récompensez-le avec des flattements, puis donnez une commande verbale (comme « correct ») et laissez votre chiot avoir la gâterie. Continuez à travailler ainsi jusqu’à ce que votre chiot s’asseye tranquillement sans toucher à la gâterie à proximité jusqu’à ce que vous lui donniez l’ordre de la prendre.
« Laisse Tomber »
Lorsque votre chiot ramasse un objet interdit, dites « Laisse Tomber! » et marchez jusqu’à votre chiot. Si votre chiot ne lâche pas l’objet, offrez-lui une friandise alléchante en échange de l’objet. Lorsque votre chiot le laisse tomber, des félicitations et un substitut sûr – de préférence un qui est plus alléchant que l’objet interdit.
Si votre chiot court loin de vous, ne le chassez pas – il pensera que vous jouez à un jeu. Au lieu de cela, ignorez votre chiot et vous préparez-vous une gâterie en cuisine (quelque chose que vous savez ce que votre chiot aime). Prenez la gâterie dans une zone accessible au chiot et commencez à la manger (ou faire semblant de la manger, si c’est une gâterie pour chiens).
Soyez spectaculaire sur la façon dont vous la trouvez délicieuse. Appelez votre chiot, puis donnez-lui la commande laisse tomber et faites l’échange entre la gâterie et l’objet interdit. (Assurez-vous de féliciter votre chiot pour avoir obéit.) Après que votre chiot aura terminé la gâterie, offrez-lui un jouet acceptable.