Pourquoi les chiens developpent des comportements indesirables?

LES CHIENS DEVELOPPENT DES COMPORTEMENTS INDESIRABLES ?

Une des premières questions que me posent les propriétaires de chien est la suivante : pourquoi leur animal a-t-il soudain développé des traits de caractère indésirables. Je me vois contraint de leur répondre que c’est en général de leur faute.

Attention ! pas de panique ni de rébellion. Revenons à notre définition de mauvaise conduite en ce qui concerne les chiens. Souvenez-vous : c’est simplement un comportement que vous n’aimez pas. De plus, 97 à 99 % de ce que nous appelons mauvaise conduite sont en fait des comportements que nous n’acceptons pas à la maison, ou à l’extérieur.

Les choses sont différentes lorsqu’il s’agit de chiens laissés dans leur propre environnement.

Là, le terme  » mauvaise  » conduite est inapproprié.

A l’état sauvage, les chiens feront naturellement ce qui leur semble évident. Ainsi, ils encercleront instinctivement l’endroit qu’ils ont choisi pour en faire leur repaire, en y entassant branches et débris.

La recherche du confort est un comportement instinctif.

Que votre chien mordille une vieille chaussette ne pose aucun problème. En revanche, s’il s’attaque à une chaise ancienne, son comportement deviendra inconvenant.

C’est alors à vous d’intervenir et de vous imposer en disant :  » Là, je ne suis pas d’accord, ça suffit « .

Les propriétaires s’interrogent souvent sur les raisons qui poussent leur chien à désobéir. Donner la raison exacte est souvent impossible, et d’ailleurs d’aucun secours. Cela peut cependant aider si vous êtes disposé à modifier certains comportements.

Malheureusement, il existe une multitude de facteurs pouvant affecter les performances de votre animal. Les raisons peuvent en être la maladie, un trouble physiologique, ou bien encore vous, sans le savoir.

Voici quelques exemples :

· Les problèmes urinaires ou relatifs aux excréments peuvent être déclenchés par une infection de la vessie, ou autre maladie passagère, provocant une perte de contrôle.

· Alors qu’il regarde par la fenêtre, votre chien peut s’enthousiasmer pour quelque chose, sauter, et retomber involontairement au mauvais endroit, provoquant ainsi des dégâts.

· Un chien, habitué à un environnement industriel, peut avoir des difficultés à distinguer votre sol en linoléum propre d’un sol d’usine sale.

· Un jeune chien lorsqu’il mordille ne peut pas faire la différence entre un pied de chaise ancienne et un simple bâton trouvé dehors.

· Si vous donnez à votre chien nouvellement arrivé, une vieille chaussure abîmée afin qu’il se fasse les dents, il est probable qu’il ne fera pas de différence lorsqu’il trouvera votre paire de Nike toute neuve la semaine suivante, et la mordillera bien normalement.

· Un chien qui grognerait en tenant un trousseau de clés dans la gueule conclurait aisément qu’il lui suffit de grogner pour obtenir une friandise, si vous avez l’idée de troquer les clés contre un délicieux os.

Dans votre esprit, le problème est résolu. En fait, vous ne l’avez que contourné. C’est généralement la façon dont la personne perçoit le problème qui est erronée.

Le chien perçoit les choses telles qu’elles sont réellement. Il voit de manière limpide, sans s’encombrer des émotions qui embrouillent l’esprit des humains. Tout est noir ou blanc.Il agit par habitude, par instinct. Il a ses propres rites, et n’a aucun mal à décoder les nôtres.

Par exemple, le chien sent lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison rien qu’en observant votre comportement. Il va alors se manifester en espérant vous accompagner.

COOL connaît cette situation par cœur. Il se couche toujours à la même place, sur le ventre, la tête entre les pattes de devant. Il tient sa queue immobile et me lance un regard plaintif, comme pour me supplier de l’emmener.

N’est-ce pas COOL ?

Evidemment. La plupart des chiens adorent sortir avec les humains. Se promener en votre compagnie est toujours agréable, alors que rester est toujours une frustration. Lorsque vous nous laissez à la maison, nous le percevons toujours comme une punition.

Comment réagissons-nous ? Tout dépend de la situation. Mais lorsqu’on nous délaisse nous nous interrogeons. Nous nous sentons punis, frustrés.  » Oh ! Qu’avons-nous fait pour mériter un tel châtiment ?  » Pour finir, cela peut se retourner contre vous.

J’ai travaillé suffisamment longtemps avec le maître pour savoir que vous n’avez pas en tête de nous punir . Mais je sais aussi ce qui se passe dans la tête d’un chien affolé qu’on laisse à la maison.

Il est prêt à faire n’importe quoi dans le but de se changer les idées : mordiller un canapé tout neuf, ou encore uriner sur le tapis de la salle à manger.

C’est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour évacuer le stress, et je vous assure que ça marche. Nous n’avons pas trouvé d’autres méthodes. Peut-être pourriez-vous essayer de faire quelque chose de votre côté ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *