Changer la mentalite /perception /pensee du maitre
» Comment Eduquer Mon Maître « traite autant le fait de changer le comportement des humains, des maîtres que de changer la mentalite.
De notre point de vue, la plupart de ce que vous appelez nos » mauvais comportements » peut être attribué à vos propres actions, manques d’actions ou réactions. Est-ce que cela s’applique à vous ? Nous le verrons un peu plus loin.
Maintenant, essayez de comprendre. Je n’accuse personne. Je veux juste vous aider à améliorer la communication avec votre chien. Lorsque vous êtes prêt à travailler avec votre chien, considérez que vous avez un sacré challenge à relever : celui de changer la façon dont vous pensez.
Vous pouvez penser que ces idées sont controversées venant d’un chien comme moi. » Eduquer le maître ? quelle ânerie ! « . Mais croyez-en mon expérience de chien. Prenez le cas des gens qui paient un dresseur professionnel pour les aider à corriger ce qu’ils considèrent comme un mauvais comportement. Que font-ils ? Souvent, ils laissent le dresseur prendre le chien et l’éduquer. Lorsque le dressage est terminé, le chien rentre à la maison. Quel est le résultat ? Généralement, un chien bien dressé. Mais il y a un piège ! Cette méthode assure seulement que le chien se comportera correctement pour le dresseur et pas pour son maître. Ce n’était pas l’objectif du dressage. Ce que vous voulez c’est que votre chien se comporte bien au quotidien pour vous, chez vous.
Si vous ne participez pas au dressage, c’est juste une question de temps avant que votre chien ne recommence ses mauvais comportements. C’est parce que vous n’avez pas appris comment agir et réagir face à votre chien. Et c’est le seul moyen pour qu’il retienne ses nouvelles habitudes.
C’est un cercle vicieux. Vous savez que vous ne faites pas quelque chose correctement et vous êtes trop gêné pour appeler le dresseur à l’aide. Et si vous ne dites rien, le dresseur pense que tout se passe bien et ne remet pas en cause le fait que vous n’avez pas participé à l’éducation.
Tout ceci pour dire que sans changement du comportement humain, votre meilleur ami à quatre pattes reprendra ses mauvais comportements et le contrôle de la situation.
Voilà pourquoi les gens doivent changer.
Vous devez communiquer avec votre chien de la meilleure façon pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Donc, pour éduquer votre chien, vous devez plus ou moins reproduire la façon dont les chiens communiquent entre eux.
Posez-vous tout d’abord quelques questions :
Comment ai-je essayé de corriger l’attitude de mon chien ?
Généralement, les gens essaient une méthode sur une courte période puis passent à une autre méthode. Quand celle-ci ne semble pas marcher, ils changent encore de méthode. Et ainsi de suite. Un chien a besoin de constance.
Les méthodes que j’ai employées ont-elles fonctionné ?
Il est facile de voir si les mauvais comportements sont toujours présents ou non. Cependant, les gens se laissent souvent avoir par l’air de leur chien. Un chien peut avoir un air désolé quand il le veut. Et les maîtres pensent que si leur chien semble désolé c’est qu’il comprend qu’il a fait quelque chose de mal. En fait, la plupart des chiens ont cet air, non pas parce qu’ils savent qu’ils se sont mal comportés, mais parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils ont fait de mal.
Est ce que la » correction après le fait » fonctionne ?
Quelle est ma définition de la réussite avec mon chien ?
Tout dépend des besoins du maître. Voulez-vous que votre chien cesse son comportement pour être conforme à vos souhaits ? Ou seriez-vous satisfait qu’il cesse son comportement seulement lorsque vous êtes en train de regarder ?
Suis-je à l’aise avec la façon dont je corrige mon chien ?
Il y a une différence entre » se sentir bien » et » être bien avec soi-même « . Les corrections conventionnelles permettent au maître d’évacuer son stress et son énervement face à une situation (le chien qui a fait ses besoins dans le salon par exemple). Il se sent mieux sur le coup mais en fin de compte il peut regretter la brutalité de sa réaction.
Si vos réponses à ces questions ne vous satisfont pas et si vos méthodes n’ont apporté aucun changement dans l’attitude de votre chien, les méthodes que vous utilisez pour corriger votre chien ne fonctionnent pas.
La solution : changer de méthode, d’attitude et de réponse
Vous devez changer la façon dont vous pensez et répondez à votre chien. Cela semble très simple et cependant il n’y a rien de plus difficile. Pourquoi ?
D’une part, il n’est pas évident de se convaincre que plusieurs années d’expérience ne sont pas suffisantes. Des gens ont peut-être eu des chiens toute leur vie mais cela ne représente que trois ou quatre chiens. C’est peu d’expérience dans ce domaine. Aussi, lorsqu’ils ont un nouveau chien et qu’il n’obéit pas à leurs techniques, ils sont stupéfaits mais restent persuadés que le chien va finir par s’adapter à leurs méthodes. Bien sûr, le chien ne s’y fait jamais.
Des solutions de bon sens sont faciles à mettre en uvre. Changer une vie d’habitudes humaines ne l’est pas.
Par exemple, il y a une solution très simple à la plupart des problèmes de destruction. Donnez à votre chien un os à mâcher de bonne taille seulement lorsque vous êtes absent de la maison.
Mais que se passe-t-il lorsqu’on demande à un propriétaire de le faire ? Certains disent qu’ils ne veulent pas enlever l’os à leur chien quand ils rentrent à la maison à cause du temps et des efforts nécessaires pour le faire. D’autres s’inquiètent que le chien s’étrangle en leur absence. D’autres encore croient que sans leur os à mâcher, leur chien devient pire.
Toutes ces excuses ne résolvent pas le problème central : le chien a un problème de destruction.
Une fois que vous avez pris la décision que le comportement de votre chien doit changer et que vous êtes déterminé à réussir, vous devez mettre de côté toutes les excuses. Re-éduquer un chien consiste simplement à appliquer le bon sens de façon continue, constante et déterminée.